L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(Juin 2004)

"Comment éviter d'enregistrer une photo au format bmp et convertir plusieurs images en même temps ?"

Question posée par Myriam E., Bordeaux
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Si vous êtes collectionneur de photos dénichées sur Internet, vous avez certainement été confronté à ce problème : quand vous cliquez sur Enregistrez l'image sous, vous ne pouvez sauvegarder le fichier qu'au format bitmap (BMP), dont le gros défaut est de peser beaucoup plus lourd qu'une photo JPG. Vos collections vont occuper rapidement une grande partie de votre disque pour un gain visuel absolument nul.

Seconde contrariété, le nom de la photo n'apparaît plus automatiquement dans le champ Nom du fichier. A la place, vous trouvez la mention Sans titre, qui vous oblige à vous creuser les méninges : mais quel nom donner à ce cinquantième coucher de soleil ? Or, quelques jours auparavant, alors que vous n'avez pas modifié votre configuration, l'enregistrement de photos en JPG ne vous posait aucune difficulté.

Inutile donc de chercher à modifier les réglages de votre navigateur. Ce problème vient du fait que le dossier Temporary Internet Files, autrement appelé cache, est plein. Pour retrouver la possibilité de sauvegarder au format JPG, il faut le vider. Mais il n'est pas recommandé de supprimer entièrement son contenu; se séparer des fichiers les plus anciens suffira.

Comment procéder ?

Dans les Options Internet de votre navigateur (accessible également depuis le panneau de configuration), cliquez sur le bouton Paramètres de la section Fichiers Internet temporaires. Cette fenêtre apparaît :

Cliquez ensuite sur le bouton Afficher les fichiers. Au bout d'un temps plus ou moins long, le contenu du dossier s'ouvre avec les fichiers que votre navigateur a enregistré sur le disque dur pendant votre navigation. Ce procédé lui sert à afficher les pages Web plus rapidement. Il permet aussi de conserver en mémoire certains liens hypertextes sur lesquels vous avez cliqué, en en modifiant la couleur. D'où l'intérêt de ne pas supprimer tout ce que contient votre cache.

Repérez la colonne Dernier accès le, cliquez sur la petite flèche pour classer les fichiers de manière chronologique. Cliquez ensuite sur le premier nom de la première colonne et maintenez la touche Shift enfoncée. Faites descendre la barre de défilement jusqu'au dernier fichier à supprimer. Appuyez sur la touche Suppr.

Si cette contrariété se réitère trop souvent à votre goût, la solution appropriée est d'agrandir l'espace réservé au dossier Temporary Internet Files en déplaçant le curseur (sur l'image, il est réglé à 127 Mo)

Si vous ne connaissiez pas cette astuce, vous avez sans doute enregistré de nombreuses images au format BMP. Pour les convertir et les rendre ainsi moins volumineuses, servez-vous du logiciel XnView disponible dans notre logithèque, qui offre la possibilité de conversion par lot, c'est-à-dire par groupe d'images.

Commencez par regrouper les photos dont vous désirez modifier l'extension dans un seul dossier. Dans XnView, sélectionnez le menu Outils et le sous-menu Conversion multiple. Cette fenêtre apparaît :

Cliquez sur le bouton Ajouter répertoire et recherchez dans l'arborescence de votre disque le dossier que vous venez de créer précédemment. La liste des images qu'il contient apparaît alors dans la section Source. Vous pouvez spécifier un répertoire de destination différent du précédent. Pourquoi pas le dossier original duquel vous avez extrait les photos ? En dessous, choisissez l'extension qu'elles devront posséder. Lancer, le tour est joué.

Vous pouvez également modifier le nom d'un groupe d'images en même temps. Inutile de télécharger un logiciel supplémentaire, Windows XP s'en charge.

Sélectionnez l'ensemble des photos à renommer. Si elles sont réunies dans un dossier, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et A. Dans le cas où elles sont dispersées dans un répertoire, choisissez chacune d'elles avec votre souris en maintenant enfoncée le touche Ctrl.

Une fois votre sélection terminée, un clic droit sur une des images fait apparaître un menu dans lequel vous vous dirigerez vers Renommer. Entrez le nom que va porter le groupe de photos, en prenant soin d'indiquer son extension si celle-ci apparaît. En pressant Entrée, toutes les photos séléctionnées se verront attribuer le même titre avec un chiffre entre parenthèses pour les différencier.

 

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 [Olivier Castano , L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters