Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(Mars 2004)

"Comment relier deux PC par câble afin de transférer des données ?"

Question posée par Cédric D., St-Maur
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Voilà, votre nouveau PC est enfin arrivé et vous vous demandez comment vous y prendre pour y transférer les données et fichiers contenus dans votre ancien ordinateur.

Voici un bricolage peu onéreux qui vous permettra de réaliser l'opération en une seule fois, sans ouvrir votre PC et sans utiliser de périphérique de stockage externe.

Matériel nécessaire :

Deux PC équipés d'une prise réseau RJ-45
Ces prises que l'on retrouve sur la grande majorité des PC équipés d'une carte réseau permettront aux deux ordinateurs de communiquer.

Votre CD d'installation de Windows
Il sera peut-être requis pour installer un protocole réseau manquant.

Un câble croisé RJ-45 mâle / mâle certifié 100 Mb/s
Il doit doit être d'une longueur inférieure à 100 mètres (ça devrait suffire...) et relie les deux machines

L'extrémité mâle d'un câble RJ-45 L'extrémité mâle d'un câble RJ-45

Un rouleau de câble réseau croisé avec ses deux prises RJ-45 mâles Un rouleau de câble réseau croisé avec ses deux prises RJ-45 mâles

Comment procéder ?

Première étape : brancher les deux extrémités du cable réseau RJ-45 sur chacun des PC. Une fois le câble correctement enfiché, allumez les deux PC.

Deuxième étape : configurez votre nouveau PC.

Allez dans le Menu démarrer > Paramètres > Connexions réseau et accès à distance

Une fenêtre s'ouvre, double-cliquez alors sur l'icône "Connexion au réseau local"

Une boîte intitulée "Etat de connexion au réseau local" s'affiche. Cliquez alors sur le bouton "Propriétés".

Dans la nouvelle boîte "Propriétés de connexion au réseau local" qui s'affiche alors, vous devriez voir deux champs. Le premier, "se connecter en utilisant ...", affiche le nom de votre carte réseau. Le second, "les composants sélectionnés sont utilisés par cette connexion", liste les protocoles utilisés pour le réseau.
Vous devriez y voir les composants suivants : "client pour les réseaux microsoft", "partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux microsoft", "Protocole NETBEUI" ... Il faut vérifier ici la présence du composant "Protocole Internet (TCP/IP)". Si il n'apparaît pas dans la liste, il faut l'installer à partir du CD de Windows en cliquant sur "Installer".

Double cliquez sur "Protocole Internet (TCP/IP)", puis cocher la case "Utiliser l'adresse IP suivante". Renseignez alors le champ "Adresse IP" avec l'adresse suivante : 10.15.0.1. Renseignez ensuite le champ "Masque de sous-réseau" avec les valeurs suivantes : 255.255.255.0. Cliquez ensuite sur "OK", et encore "OK".

Retournez dans le menu Démarrer, puis Panneau de configuration > Système. Sous l'onglet "Identification réseau", sélectionnez "Nom de l'ordinateur" et cliquez sur "Modifier". Donnez alors un nom à l'ordinateur et au groupe de travail. Cliquez sur OK partout, et acceptez le redémarrage du PC.

Troisième étape : reconfigurez votre ancien PC.
Attention, si votre ancien PC utilise une connexion internet qui passe par votre carte réseau, prenez soin de bien noter tous les paramètres afin de pouvoir les restaurer ultérieurement.

Procéder comme à l'étape précédente, jusqu'a l'ouverture de la boite "Propriétés de connexion au réseau local". Double cliquez sur le composant "Protocole Internet (TCP/IP)" (installez-le le cas échéant), puis spécifier l'adresse IP suivante : 10.15.0.2. Pour le masque de sous-réseau, saisissez : 255.255.255.0.

Retournez dans le menu Démarrer, puis Panneau de configuration > Système. Sous l'onglet "Identification réseau", sélectionnez "Nom de l'ordinateur" et cliquez sur "Modifier". Donnez alors un nom à l'ordinateur, et saisissez le même nom de groupe de travail que sur le nouveau PC. Cliquez sur "OK" , et acceptez le redémarrage du PC.

Quatrième étape : créez un dossier partagé.

Créez un nouveau dossier sur chaque PC, du nom et à l'emplacement de votre choix. Faites un clic-droit sur chacun, sélectionnez "Partage et Sécurité" dans le menu qui s'affiche.

Une fenêtre apparaît : cochez les cases "Partager ce dossier sur le réseau" et "Autoriser les utilisateurs du réseau à modifier mes fichiers". Cliquez enfin sur "OK".

Et voilà : vous venez de réaliser un mini-réseau de deux machines que vous allez pouvoir exploiter pour transférer vos précieux fichiers. Pour ce faire, faites des "glisser-déposer" des fichiers que vous souhaitez transférer vers le dossier partagé créé sur le nouveau PC.

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

Voir toutes les questions

 
 [Marc Tetefort, L'Internaute]
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters