L'Internaute > High Tech
Micro
PAPIER
 
27/10/2006

Retrouver son chemin dans la jungle des formats vidéo

Le téléchargement est terminé et il ne reste plus qu'à regarder tranquillement la vidéo. Horreur ! L'écran reste noir ou bien on obtient que le son ! Pour éviter ces écueils, il faut bien s'équiper en lecteurs et en codecs. Quelques connaissances sur les formats vidéo peuvent aussi aider...

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
  • Sommaire
  • Les logiciels pour régler les problèmes de codecs

L'extension du fichier, une valeur indicative

L'extension d'un fichier vidéo que l'on vient de télécharger contient de précieux renseignements pour la lecture. Mais contrairement aux fichiers musicaux (MP3, WAV), cette extension renvoie en général à un format conteneur...

La notion de "conteneur", un élément clé

AVI, MOV,.OGM, MKV sont les extensions les plus fréquemment rencontrées. Il s'agit de conteneurs, des "boîtes" susceptibles d'accueillir de la vidéo et du sous différentes formes ainsi que des informations complémentaires comme une piste de sous-titres.

Ainsi, l'enveloppe AVI développée par Microsoft signifie ainsi Audio Video Interleave pour audio et vidéo imbriqués. Elle peut contenir entre autres les formats video suivants (DivX, XviD, MPEG...) et audio (MP3, WAV..).

MOV désigne pour sa part le format Quicktime, OGM et MKV sont apparus plus récemment, ces conteneurs, plus permissifs en terme d'association, acceptent notamment le format OGG pour le son.

Compression comme Codec

Le Divx est entré dans les moeurs, son concurrent libre le XviD, encore plus performant, gagne du terrain. Tous deux sont des formats de compression vidéo dits destructeurs. Ils réduisent de manière spectaculaire la taille d'un film (par dix environ) en écartant des informations peu ou pas visibles à l'écran. Ce sont des CODEC, des procédés basés sur des algorythmes mathématiques capable de COmpresser un fichier mais aussi de le DECompresser, en général en temps réel au cours de la lecture.

Il existe une foultitude de codecs vidéo et audio, c'est pourquoi la présence de ces petits programmes sur votre machine est cruciale pour lire toutes les vidéos du Web, inévitablement compressées.

Les solutions :

Un lecteur enrichi en codecs si c'est le visionnage qui prime, un lecteur indépendant associé à un pack de codecs pour regarder mais aussi retravailler les vidéos. L'un n'empêchant pas l'autre...

 

En savoir plus : les solutions pour déjouer les problèmes de codecs

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages