Free mobile : panne géante et silence de l'opérateur

Free mobile : panne géante et silence de l'opérateur Dimanche matin, le réseau Free mobile a été frappé par une panne de grande ampleur. De nombreux abonnés étaient injoignables.

Le réseau Free mobile en carafe. Dimanche matin, pendant environ 90 minutes, de nombreux abonnés du 4e opérateur français ne pouvaient plus recevoir d’appels. Les personnes tentant de les joindre tombaient sur un message enregistré indiquant que le numéro n’était plus attribué. En revanche, il était toujours possible d’émettre des appels et d’échanger via SMS. La connexion Internet était également fonctionnelle. Reste que cette panne géante a suscité l’ire de nombreux utilisateurs, qui ont notamment partagé leur colère sur Twitter.

Fidèle à son habitude, Free n’a pas communiqué sur la nature de ce dysfonctionnement. Son compte Twitter officiel ne l’a même pas mentionné. Et ce lundi midi, toujours aucune communication officielle n’avait été effectuée à ce sujet. C’est la troisième panne majeure que connaît l’opérateur depuis son arrivée fracassante sur le marché du mobile, en janvier 2012, qui a notamment entraîné une baisse conséquente du tarif des abonnements. En mars dernier, pendant plusieurs heures, c’est la data (connexion Internet) qui était affectée, tandis qu’en 2013 une panne nationale perturbait fortement l’émission et la réception d’appels et de SMS. Cette nouvelle perturbation occulte une bonne nouvelle pour Free mobile, qui se félicitait récemment d’avoir doublé SFR-Numericable en termes de nombre d’antennes 4G installées (3 427 contre 3 170).

Free assure couvrir 78 % de la population avec son réseau téléphonique et compte 10 millions de clients, ce qui fait de lui désormais un acteur bien implanté. 

En vidéo - TF1 (propriété de Bouygues) s'est fait l'écho de la panne de Free mobile dans son JT de 13 heures, dimanche :

 

"Téléphonie mobile : panne de plus d'une heure sur le réseau Free"