Smartphones reconditionnés : comment éviter les mauvaises surprises

Smartphones reconditionnés : comment éviter les mauvaises surprises Gagner plusieurs dizaines d’euros sur l’achat d’un mobile d’occasion sans prendre de risque c’est possible avec les offres de mobiles reconditionnés. Linternaute.com a fait pour vous le tour de la question.

C’est la période des soldes, le moyen de faire de substantielles économies ! Mais voilà, depuis quelques mois, en matière de high-tech, mis à part pour l’achat d’appareils photos numériques et de caméras "made in Japan", la parité entre le dollar et l’euro a pour effet de faire enfler les prix. Pour le coup les véritables affaires sont plutôt rares. Au mieux, on peut espérer grappiller environ 15% sur le prix d’un produit, mais il s’agira alors d’une gamme sortie fin 2014 ou de déstockage. Pour ce qui est des smartphones, les prix grimpent et Apple a immédiatement répercuté cette hausse sur l'ensemble des produits. C'est le cas notamment pour les iPhone. Et pourtant, il y a tout de même moyen de réaliser des bonnes affaires avec des prix abaissés de 20 à 50% pour des modèles relativement récents. Mais attention, pour obtenir de telles ristournes, il faut opter pour l’achat d’un modèle d’occasion reconditionné. " Reconditionné ", cela signifie que le smartphone n’est pas vendu par un particulier, mais qu’il a été contrôlé sous toutes les coutures par le vendeur et que les éventuelles pièces défectueuses ont été remplacées. Parfois, les modèles proposés sont véritablement en état neuf et sont très récents.

L’autre avantage, c’est que contrairement à l’achat risqué d’un mobile à un particulier, le mobile vendu est assorti d’une garantie s’étendant de trois à douze mois. Globalement, il faut retenir que les meilleures affaires tournent autour des smartphones haut de gamme presques neufs en raison de leur prix d'origine atteignant des sommets. Ils vont perdre rapidement de leur valeur dès la première semaine. Et même en vieillissant, certains modèles perdent moins de valeur que d'autres, tout en restant accessible à un prix avantageux. C'est sans doute pourquoi le best-seller des téléphones reconditionnés est l’iPhone. Huit modèles sur dix proviennent en effet de la marque Apple. Il faut dire que si le marché du reconditionnement marche aussi bien en France, c’est parce que les abonnés changent en moyenne de téléphone tous les 18 mois. L’arrivée des opérateurs proposant des abonnements sans mobiles, comme Free, ou Sosh a accéléré le mouvement.  

Apple / IPhone