Free Mobile : un an de réussites, de bugs et de polémiques

Free Mobile : un an de réussites, de bugs et de polémiques Il y a un an, Free bousculait le marché du mobile en France avec des forfaits moins chers que ses concurrents. Bilan de l'opération.

Le 10 janvier 2012, Free arrivait avec fracas sur le marché français de la téléphonie mobile. Avec des forfaits moins chers que ceux des trois grands opérateurs en place, Orange, SFR et Bouygues. En 12 mois, combien de personnes ont rejoint Free Mobile ? L'opérateur compterait aujourd'hui près de 5 millions de clients, un an après ce lancement en fanfare. Une attractivité qui a poussé les concurrents à baisser leurs tarifs pour garder leurs clients. Ainsi, des offres low-cost ont vu le jour chez les autres opérateurs, comme Sosh pour Orange ou B&You pour Bouygues Telecom. Pour Xavier Niel, le patron de Free interrogé par Le Figaro, le succès aurait pu être encore plus beau : "On aurait pu faire encore mieux !" Récemment, Free mobile a encore amélioré son forfait à deux euros, qui est passé d'une à deux heures de communication par mois, les SMS devenant illimités. Pour rendre l'offre encore plus attractive.

Dans Le Figaro, le PDG se dit quand même satisfait d'avoir "créé de l'emploi et rendu un grand service aux plus démunis en baissant les prix". Mais il a un regret : "Ne pas avoir réussi à convaincre les Français qu'un mobile subventionné coûte, au bout du compte, plus cher qu'un mobile acheté nu, sans abonnement." Free a d'ailleurs porté plainte contre SFR sur le système de subvention considéré par le nouveau venu comme du crédit déguisé. Et le verdict est attendu pour le 28 janvier. De quoi relancer la bataille entre les opérateurs si Free obtient gain de cause. Xavier Niel parle en tout cas d'un "état de guerre".

Cette année a aussi été semée de bugs pour Free mobile : l'opérateur a d'abord eu du mal à canaliser l'afflux de nouveaux clients, dont certains se sont trouvés sans ligne. Puis des problèmes de réseau ont touché certains abonnés. D'autres n'ont pu envoyer d'e-mails depuis leur smartphones. Et, chez Free mobile, un chantier de taille est toujours en cours : des investissements doivent encore être réalisés sur le réseau pour améliorer la couverture. Ainsi, selon l'Agence nationale des fréquences, Free disposerait actuellement de 1 779 antennes-relais en service, ce qui est moins que les 2 500 que prévoyait l'opérateur pour la fin de l'année 2012. D'ici janvier 2015, Free devra atteindre une couverture de 75 % de la population française.

EN VIDEO – Il y a un an, Free bousculait le marché de la téléphonie mobile en France, avec ses offres "les moins chères du marché".

"Free: des offres qui vont agiter le marché"