L'Internaute > High Tech
Baromètre opérateurs mobiles 2006

Le questionnaire

Du 13 avril au 26 mai 2006, L'Internaute a mis en ligne un questionnaire intitulé "Jugez votre opérateur mobile". (cliquez ici pour le consulter ; NB : le questionnaire n'est plus actif). Après élimination des votes multiples et des questionnaires incomplets ou fantaisistes, 6696 réponses ont été retenues pour établir les classements.

Le traitement des réponses

Chaque internaute était invité à noter de 1 (médiocre) à 4 (excellent) son service de téléphonie mobile sur quinze critères différents : fiabilité de la réception, qualité de la réception, couverture du territoire, couverture internationale, tarifs, clarté des factures, souplesse de la tarification, offre de renouvellement, qualité de la messagerie vocale, qualité du service SMS, qualité de la hotline (centre d'appels), qualité du service MMS, qualité du service de VOD, qualité de la navigation internet et services associés (sonneries, jeux...). A noter : nous n'avons pas retenu parmi nos critères la visiophonie étant donné que seuls Orange et SFR proposent ce type de service.

Concernant les opérateurs retenus, nous avons analysé les réponses se rapportant aux trois opérateurs ayant reçu le plus de suffrages, à savoir les trois opérateurs nationaux. Les votes pour les nouveaux opérateurs mobiles (ou MVNO) ayant récolté moins de 5 % des votes dans leur totalité, nous ne les avons pas retenu dans nos classements. Le cas des MVNO a été traité à part à titre informatif.

Nombre d'abonnés par opérateur parmi les répondants

Rang Opérateurs mobiles (entre parenthèse le classement lors du dernier baromètre)
1
 Orange (1) 40,67%
2
 SFR (2) 33,23%
3
 Bouygues (3) 26,10%
  Nombre d'abonnés pour chaque opérateur mobile en %
Source: L'Internaute Magazine-Benchmark Group / juin. 2006


Les proportions d'abonnés aux différents opérateurs parmi les participants à notre enquête varient peu par rapport à l'an dernier. On constate simplement qu'Orange et Bouygues perdent quelques points au profit de SFR qui acquière 3% d'utilisateurs en plus. En 2005, nos chiffres étaient conformes à ceux de l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications), avec une légère sur-représentation de Bouygues et sous-représentation d'Orange.

Le classement général opérateurs

Pour refléter au mieux la qualité globale des services proposés, nous avons pondéré certains critères en fonction de leur importance selon le barème suivant :

Critère
Pondération
Note sur...
Fiabilité de la réception
x 3
12
Qualité de la réception
x 3
12
Couverture du territoire
x 3
12
Couverture internationale
x 1
4
Tarifs
x 2
8
Clarté des factures
x 1
4
Souplesse de la tarification
x 2
8
Offre de renouvellement
x 1
4
Qualité de la messagerie vocale
x 2
8
Qualité du service SMS
x 1
4
Qualité de la hotline (centre d'appels)
x 1
4
Qualité du service MMS
x 1
4
VOD
x 1
4
Navigation internet
x1
4
Services associés (sonneries, jeux...)
x1
4
Total  
100

Le classement général est fixé selon la note totale obtenue par chacun des opérateurs. Cette note est elle-même obtenue en additionnant les notes pondérées sur chacun des quinze critères, et ramenée à une note sur 10.

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters