L'Internaute > High Tech
> Casques audio
 DOSSIER 
Mars 2006

Les types de casques et écouteurs

Le choix d'un casque se fait selon l'usage que l'on veut en faire (domestique ou en extérieur) et l'isolation que l'on souhaite. Des oreillettes aux casques Hifi, le choix est varié.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
LG DVX 9990 HDMI
Sommaire
Infos techniques
Types de casques
Sélection

Les écouteurs traditionnels
Fournis avec les baladeurs MP3, les oreillettes sont le type le plus répandu car ils sont à la fois peu onéreux et discrets. Mais ils offrent une faible qualité sonore et une faible isolation (certains modèles produisent également beaucoup de pertes).

Les intra-auriculaires et les semi intra-auriculaires
Si vous recherchez une isolation optimale et même quasi-totale pour un faible encombrement il faut vous opter pour des écouteurs intrusifs.

Les écouteurs semi intra-auriculaires se positionnent à l'entrée du conduit auditif. Ils disposent d'une mousse ou d'embouts en plastique souple qui servent de joint pour isoler l'oreille des bruits environnants, cela est notamment très utile dans les transports en commun. Ils offrent deux avantages: d'une part une très bonne isolation et aucunes pertes car le son est directement envoyé dans le conduit auditif externe, d'autre part ces écouteurs offrent un bon rendu des basses.

Les semi intra-auriculaires sont souvent d'un excellent rapport qualité/prix et ils améliorent vraiment l'écoute musicale. Mais certaines personnes n'apprécient leur côté un peu "intrusif"... Pour pallier à cela, la plupart de ces écouteurs sont founris avec plusieurs embouts pour s'adpater à toutes les morphologies.

Quant aux écouteurs intra-auriculaires, ils s'enfoncent plus profondément dans le conduit auditif et ils procurent une isolation quasi-totale. Mais de conception plus sophistiquée, ce sont des écouteurs haut-de-gamme, qui offrent une qualité sonore Hifi comparable aux casques de studio sans l'encombrement.

Les casques nomades
Les casques nomades sont des modèles situés entre les écouteurs et les casques Hifi. A la fois ergonomique et de taille raisonnable, ils sont pour la plupart pliables et de type ouvert ou fermé, ils proposent un très bon rendu sonore lors d'une utilisation en extérieur. Les casques nomades sont de type supra-aural (posés directement sur le pavillon de l'oreille), mais ils offrent moins d'isolation que les écouteurs intra-auriculaires et les casques Hifi.

Les casques Hifi
De type ouvert ou fermé et généralement circumauraux (autour de l'oreille), les casques Hifi sont majoritairement à vocation domestique, pour une écoute en intérieur. De qualité optimale, ils sont aussi encombrants et ont un fil long (3 m en moyenne pour un branchement facile à une chaîne Hifi). D'impédance élevée, ils nécessitent une puissance forte générée par une chaîne Hifi (c'est pourquoi certains modèles ne sont pas utilisables avec un baladeur audio). Le prix d'un casque Hifi est en moyenne plus élevé qu'un casque nomade mais ils offrent une meilleure qualité audio surtout en matière de spatialisation du son.

En savoir plus
» Guide d'achat des casques audio

 
 Luc Hédin, L'InternauteHigh Tech
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters