Les nouvelles gammes de casques audio testées Shure SRH440 : l'excellente surprise

le srh-440
Le SRH-440 © Shure

Il nous semblait presque pas cher pour du Shure. Moins de 100 euros, on n'était pas habitué. Et puis on doutait de la capacité du constructeur à produire autre chose d'intéressant que du haut de gamme... Ce SRH-440 est d'autant plus surprenant. Agréablement.  

Shure oblige, nous avons là un casque neutre, très équilibré. Pas de dominance des basses ou mediums, les aigus existent... Oui, ce casque est, d'un point de vue audio, très polyvalent. Il brille d'ailleurs le plus souvent.  

Le son en détail  

Ainsi les basses sont très belles, sèches et rondes, ce qui en fait un casque à hip hop et électro tout à fait jouissif. Comme le spectre audio reste bien représenté, il se révèle tout à fait bon sur du classique. Précis, ample, rond, jusque dans les aigus. Toutefois il est assez exigeant sur l'enregistrement audio et ne fera aucun cadeau à un morceau trop compressé. Il se révèle particulièrement brillant sur les voix claires, ou un concerto de piano. C'est lorsque tout un orchestre entre en jeu qu'on le trouve un peu moins précis.  

Côté rock, il se révèle excellent sur les morceaux vifs, rapides et secs. Lorsque le morceau est moins sec, comme sur de la pop ou du métal un peu "gras", les médiums se voilent légèrement. Mais il faut chercher la petite bête. 

Une ergonomie discutable

Le SRH-440 est confortable. Les oreilles sont complètement englobées, donc on a chaud mais on n'a pas mal. Ce qui permet également à l'isolation d'être très bonne. Le casque est très solide, le câble visiblement à toute épreuve. Sauf que les branchements sont propriétaires. Impossible d'en changer. Et comme le câble est torsadé, c'est un peu la lutte dans les transports en communs. Et c'est dommage, puisqu'avec une impédance de 44 ohms, son confort et son isolation, il fait un excellent casque pour baladeur. Il se révèle tout a fait bon en Hi-Fi également.

Un excellent choix, ce casque est équilibré et au minimum bon dans chaque style de musique, parfois même excellent. Dommage pour la connectique propriétaire qui nous oblige à se farcir le câble torsadé dans les transports.  

Prix : 90 euros 

Fiche technique

 Dossier spécial fêtes