L'Internaute > High Tech
> Tests > PSP de Sony
 TEST VIDEO 
Septembre 2005

Testée pour vous : la PSP, petite bombe de Sony

La PSP, c'est une console de jeux vidéo, mais aussi un baladeur multimedia à part entière. Elle vient de sortir en Europe, nous vous livrons nos impressions sur cette petite bombe.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Dotée d'un très grand écran 16/9, la PSP impressionne par une superbe finition très classieuse tout en noir. La prise en main se fait facilement et on a presque l'impression de tenir entre ses mains une grande manette PS2. On retrouve sur le côté gauche la traditionnelle croix de direction. Juste en dessous un joystick analogique. A droite de l'écran les désormais classiques boutons Triangle, rond, croix, carré. Le contrôle du volume se fait à l'aide de boutons plus et moins sur le devant et une fonction hold permettra de verrouiller le tout afin d'éviter les mauvaises manipulations. Signalons également la présence de boutons L et R qui se trouvent juste en dessous de vos index et les habituels Start, Select, un interrupteur pour allumer et éteindre votre portable ainsi qu'un autre permettant d'actionner la fonction wifi. Texte

Tout comme Nintendo pour la DS, Sony a opté pour une fonction wifi intégrée. Jusqu'à 16 consoles pourront se connecter sans fil et partager plusieurs niveaux avec une seule cartouche (il faudra cependant posséder plusieurs jeux pour bénéficier de toutes les options en multi-joueur).

Jeux video : Sony attaque fort

Les jeux se présenteront sous la forme de minidisques UMD d'une capacité de 1,8 Go (environ 3 CD). Une vingtaine de jeux seront disponibles lors du lancement. Il devrait y en avoir pour tous les goûts. De la course de voiture avec Ridge Racer qui nous a semblé vraiment impressionnant en passant par un jeu de golf, un jeu de stratégie ou des jeux de réflexion. La stratégie de Sony semble être d'adapter tous les grands hits sur sa dernière née et on ne s'en plaindra pas vu la qualité des jeux sur PS2. Il n'y aura malheureusement pas de compatibilité entre la PSP et les jeux PS2 voire PS1. Plus d'une centaine de titres sont cependant en développement et le catalogue devrait rapidement s'étoffer.

Regarder ses photos
Il est en effet possible de visionner des photos avec sa console PSP. La console reconnaît pour l'instant les formats Jpeg et PNG et des extensions devraient rapidement voir le jour. Se balader avec sa console et montrer ses photos à ses amis ou à sa famille. C'est maintenant possible. C'est un véritable logiciel de visionnage qui est proposé par la firme nippone. Il est ainsi possible de faire pivoter ses images, de se créer des mini diaporamas en sélectionnant le temps de pause, de zoomer sur votre image. Toutes les petites options qui vont rapidement en faire un outil privilégié pour faire circuler vos clichés. Notez que Sony aimerait lancer prochainement une extension pour faire de la PSP un véritable appareil photo numérique.

Baladeur de musique...
Non seulement elle peut lire les fichiers au format Atrac (le format propriétaire de Sony) ; mais la PSP pourra décoder et donc vous permettre d'écouter tous vos fichiers MP3. On applaudit l'initiative qui fait de cette console un véritable baladeur audio. Avec une carte mémoire dont la capacité atteint 1 Go, ce sont des heures de musique que vous pourrez transporter avec vous. Au niveau de la restitution du son, les hauts-parleur sont de bonne qualité pour une console portable. Avec un casque, le son stéréo devient vraiment d'une excellente facture.

... et baladeur multimédia
Quel dommage que la PSP ne soit pas compatible avec le format DVD (en même temps on ne voit pas comment Sony aurait pu faire tenir un DVD vu que la console est moins large qu'un disque). On ne pourra donc pas visionner sa DVDthèque sur sa PSP, il faudra acheter les films au format UMD. A l'heure actuelle, cinq longs métrages sont proposés dans ce nouveau format : Pirates Des Caraïbes, Kill Bill volume 1, Le Règne Du Feu, Benjamin Gates et Le Trésor Des Templiers ainsi que Héro… La plupart des éditeurs semblent séduits par ce nouveau format mais l'enthousiasme est moindre chez les consommateurs qui n'auront pas spécialement envie d'acheter deux fois le même film.

La bonne nouvelle est par contre la compatibilité avec le format Mpeg4. Il sera ainsi possible de stocker un film sur sa carte mémoire et de le lire sur sa PSP. Il existe de nombreux logiciels qui permettent d'encoder facilement un film en Mpeg 4: un produit officiel sera vendu avec la console (ou téléchargeable gratuitement). Pour information, il est possible de faire tenir un film sur une carte de 512 Mo. Les prix varient mais on peut trouver une carte 1Go pour moins de 140 euros (trouvez au meilleur prix ici). Console de jeux, baladeur multimédia et à terme appareil photo, la PSP fait vraiment figure d'objet à part dans l'univers du multimédia.

En savoir plus Le test de la Nintendo DS : lire
 
 Vincent Mazelly, L'Internaute
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters