Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
Mobiles
TEST
 
Juillet 2006

E900, le dernier né chez Samsung

Le Samsung E900 s'impose d'ores et déjà comme le nouveau mobile haut de gamme du constructeur coréen. Avec des caractéristiques impressionnantes pour une taille "ultra-slim", le E900 a tout pour vous séduire... L'Internaute l'a testé pour vous.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Aspect général

Le Samsung E900 attire le regard... Avec un désign épuré, le nouveau mobile de la marque coréenne rivalise d'élégance et de technologie. Avec une taille compacte (93 x 45 x 16,5 mm) et seulement 93g, le E900 dispose d'un écran LCD de 240 x 320 pixels pour 262 144 couleurs et offre une qualité d'image impressionnante. Reprenant le même principe que son prédécesseur, le D520, le E900 fonctionne aussi sur le mode slide-up à clavier coulissant. Son pavé tactile innovant facilite la navigation dans une nouvelle structure de menus malgré un hyper-sensibilité des touches qui demande un peu d'entraînement.

 

Un condensé de technologie

Appareil photo numérique 2 mégapixels, lecteur MP3 ou encore enregistreur vidéo, le E900 offre une ribambelle de fonctions multimédia.

Le lecteur audio est compatible MP3 / AAC/AAC+/e-ACC+ et petite nouveauté le WMA vient s'ajouter à la liste. En mode lecture, votre écran se transforme et vous verrez apparaître de nouvelles touches : lecture, pause, précédent et suivant, et également une touche "son 3D" (haut-parleur stéréo à effets sonores 3D) pour une qualité sonore optimum. Cependant le E-900 ne possède qu'un seul haut-parleur situé à l'arrière de l'appareil ce qui donne une limite évidente à cette technologie de son "3D".

samsung-e900Grâce au microSD, un slot pour cartes mémoire supplémentaires, vous pourrez facilement étendre la mémoire externe pour stocker davantage de photos, clips vidéo ou musique. Rappelons que le téléphone embarque une mémoire de 80 Mo. De plus, la sortie vidéo, vous permettra de visualiser vos photos ou vos films sur votre téléviseur.

Le E900 est doté d'un appareil photo numérique de 2 mégapixels avec flash intégré. La qualité des photos est irréprochable, comme celle de la vidéo. On peut prendre des clichés uniques, en rafale ou encore en mosaïque et "customiser" ses photos avec des cadres personnalisés. Petit bémol, la qualité du zoom en photo comme en vidéo est décevante.

Un "éditeur d'images" facile d'utilisation vous permettra de retoucher vos images ou vos photos : redimensionner, rogner, découper, ou encore faire des effets. En pratique, il vous suffit de sélectionner votre image, et de cliquer sur options pour effectuer les changements que vous voulez.

Grâce à la technologie bluetooth stéréo vous pourrez écouter de la musique par le biais d'un casque sans fil en bénéficiant de l'écoute stéréophonique. Un port USB vous permettra de retrouver sur votre ordinateur vos séquences vidéos ou encore vos photos.

 

Touches tactiles : oui mais...

samsung-e900Les touches sensitives sont très agréables au toucher mais reste très sensibles notamment lorsqu'on a pas l'habitude. Un temps d'adaptation est nécessaire avant de pouvoir manier votre mobile en toute simplicité. A titre d'exemple, lorsqu'on écrit un sms, il arrive fréquemment de l'effacer à cause de la sensibilté accrue des touches. Le bouton "C" qui permet de corriger est doublé avec le bouton "raccrocher", donc il arrive fréquemment d'effacer un sms sans le vouloir. Les touches sont rétro éclairées en blanc une fois le portable en marche. Lorsque l'on passe un appel, le pavé tactile est automatiquement verrouillé.

Le Pad directionnel est entouré d'une partie en chrome pour éviter le frottement intempestif avec les touches sensitives. Les 4 directions servent toujours de raccourcis avec une nouveauté à la clé, la touche "Mon menu" qui permet de personnaliser son propre menu avec 5 autres raccourcis.

 

Nouveau menu Samsung

samsung-e900Samsung innove avec une nouvelle forme de menu plus élégante qui rend la navigation plus vivante pour l'utilisateur. Le E900 est équipé de la "Black UI" qui permet de visualiser simultanément menus et sous-menus en un clin d'oeil sur un seul écran.On peut choisir de mettre son menu en blanc ou en noir, chaque icône a sa couleur (violet pour le répertoire, jaune pour la messagerie...) et les sous-menus ont une surbrillance des titres en orange pour une visibilité optimale. Les lignes de menu sélectionnées s'affichent en blanc, ce qui facilite grandement la navigation dans un écran de couleur noire. La modification des icônes apportent certes un renouveau à la marque mais l'utilité de certains sous-menus restent à confirmer...

 

Options intéressantes

Le E900 vous suivra en altitude... Cette nouvelle option répondant au nom de "Mode avion" permet de couper les fonctions nécessitant le réseau pour n'utiliser que le multimédia comme par exemple dans les avions ou dans les hôpitaux. Grâce à cette fonction, vous pourrez continuer à utiliser toutes les fonctions multimédia de votre téléphone là où les mobiles sont interdits...

Autre nouveauté, le traçage du mobile. En cas de changement de puce sur votre mobile, un sms est envoyé aux personnes dont le numéro aura été préalablement rentré dans cette fonction... Une option qui se révèle intéressante surtout en cas de vol de mobile.

Petit plus au niveau de l'affichage : vous pourrez vous amuser à remplacer les chiffres lors de la composition du numéro par des post-it ou des écritures calligraphique à l'aide d'une plume virtuelle.


Les plus
Compact et léger (93g)
Ecran de très bonne qualité, détaillé et lumineux (240 x 320 pixels)
Mémoire interne de 80Mo / Extension mémoire avec carte MicroSD
Appareil photo numérique de 2 mégapixels avec flash intégré
Slide de très bonne qualité
Traçage du mobile en cas de vol

Les moins
Prix élevé
On regrette l'absence de réglages pour les touches sensitives
Pas de touche "C" indépendante pour les sms
Choix limité pour la personnalisation du téléphone (thèmes, skins...)

 

En savoir plus

La fiche technique

Notre guide d'achat des téléphones portables

Notre dossier spécial téléphones portables

Tous les tests high tech


 

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Quel jeu vidéo attendez-vous le plus pour Noël ?

Tous les sondages