L'Internaute > Histoire > Magazine >  Marie-Antoinette > Une femme d'influence ?

Soupçonnée d'être plus dévouée aux intérêts de la maison des Habsbourg qu'à la France, Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France et joué un véritable rôle politique ?



La reine s'implique en politique après la naissance du dauphin. Photo : Portrait de 1786 © Detroit Institute of Arts

"L'Autrichienne"
Le roi n'a qu'un homme, c'est la reine" dira d'elle Mirabeau. Mais dans un premier temps, la reine est elle-même sous influence. Elle entretient une correspondance avec sa mère qui la guide depuis Vienne et la fait surveiller de très près par l'Ambassadeur d'Autriche en France. En 1784, elle soutient les intérêts de son frère Joseph II dans sa querelle avec les Pays-Bas. Ses manœuvres aboutissent à un accord désavantageux pour la France, ce qui lui vaut un nouveau surnom, celui de "l'Autrichienne". Mais Louis XVI limite alors considérablement son influence. Ce n'est qu'après la naissance du Dauphin, alors que le roi semble incapable de faire face aux difficultés du royaume, que Marie-Antoinette s'implique personnellement dans les affaires publiques. Dépourvue de culture politique et d'expérience, elle se révèle incapable d'encourager et d'accepter les grandes réformes nécessaires au royaume.

La fuite à Varenne
Le 5 mai 1789, les Etats Généraux s'ouvrent et la Révolution s'ensuit. Marie-Antoinette refuse tout compromis avec les députés de l'Assemblée : la reine ne peut admettre l'idée d'une monarchie constitutionnelle. Elle encourage alors la guerre qui lui semble la seule porte de sortie pour la monarchie et concentre les haines populaires. Elle finit par inciter Louis XVI à fuir pour une place-forte plus sûre. La famille royale est contrainte une première fois de quitter Versailles pour les Tuileries, suite aux émeutes populaires du 5 octobre 1789. Le 20 juin 1791, c'est la reine qui décide de fuir avec sa famille, mais elle est rattrapée à Varennes puis arrêtée.
Magazine Histoire Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité