Quelques conseils sur le champagne Les variétés de champagne

C'est l'assemblage des cépages et son taux de sucre qui détermineront la force ou la finesse du champagne (brut, demi-sec...).

Le taux de sucre contenu dans le vin déterminera le type de champagne.

Les 3 cépages principalement utilisés dans le vignoble ont chacun leur caractère : la puissance pour le pinot noir, le fruité pour le pinot meunier et la finesse pour le chardonnay. Un blanc de blancs n'est élaboré qu'avec les raisins blancs du chardonnay. C'est un champagne très fin. Un blanc de noirs n'assemble que les raisins noirs du pinot noir et, ou du pinot meunier. Il est marqué soit par la puissance, soit par le fruité, soit par les deux.

Plus le vin est léger, plus il sera clair. Il faut savoir aussi que sa coloration s'accentue avec la maturation. Le taux de sucre contenu dans le vin déterminera le type de champagne. Plus il est sucré, plus il sera doux, l'extra-brut ne contenant quasiment pas de sucre.

Les champagnes rosés sont simplement obtenus par un assemblage de raisins blancs et noirs. Leur couleur, rose tendre, leur confère une note romantique et poétique...

Vous pouvez boire du champagne tout le long d'un repas. Le tout est de savoir par lequel commencer.

Le champagne est un vin fragile. Ne le conservez pas trop longtemps en cave, sauf s'il s'agit d'un bon millésime et que votre caviste vous le conseille. Ce vin craint la lumière, ne choisissez pas des bouteilles trop exposées en rayon.

La taille de la bouteille a peu d'importance. Un magnum ne jouera pas sur la qualité d'un champagne, contrairement à un vin "classique". Mais le vieillissement est toujours un peu plus lent dans les grands flacons. En revanche, les petites bouteilles de 37,5 cl ne se conservent pas très bien.

Les mentions obligatoires sur l'étiquette

Le champagne est le seul vin AOC pour lequel la mention de l'appellation d'origine contrôlée n'est pas obligatoire. En revanche, l'étiquette doit obligatoirement comporter : le nom champagne, la marque ou le nom du producteur, le numéro délivré par le comité interprofessionnel du vin de Champagne, précédé des initiales suivantes :

NM : Négociant manipulant (achat de raisins et élaboration)

CM : Coopérative manipulant

RM : Récoltant manipulant

MA : Marque auxiliaire

Ces initiales précisent le statut du producteur. Elle ne vous éclairera pas sur la qualité du produit, mais sur son mode de production.

Enfin, la contenance et le degré alcoolique doivent aussi être mentionné.

En ce qui concerne le millésime, le lieu de production, le dosage, les particularités de la cuvée... ce sont des mentions autorisées, mais non obligatoires.