Comment choisir un jean Quelle couleur ?

une coupe droite et une teinte brute : voici la combinaison idéale. jean solisse
Une coupe droite et une teinte brute : voici la combinaison idéale. Jean Solisse de Celio. © Celio

La couleur du jean est déterminée par une succession de bain de teinture et de délavages. Eh oui, à l'origine la toile denim est écrue, mais pour la renforcer elle a été trempée dans de l'indigo, ce qui a donné ce bleu nuit aux pantalons.

La teinture

Aujourd'hui on en trouve de toutes les couleurs, même si le bleu reste la couleur de prédilection.

 Le jean bleu foncé est certainement le plus facile à porter. Appelé souvent "brut", il s'agit en fait du jean teinté en indigo. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs et surtout tous les styles : avec une veste de costume pour un look casual mais chic, un polo, un t-shirt coloré... Tout est permis. Cette teinte est aussi celle dont la toile a été la moins traitée. Elle a donc un aspect plus lisse et brillant.

 Le bleu délavé a été blanchi soit par des lavages successifs soit par des agents blanchissants. Très à la mode dans les années 1980 et 1990, cette teinte bleu ciel est moins courue aujourd'hui. Cependant, elle est revenue dans les collections printemps-été de 2008. Le jean délavé peut être porté avec une tenue relax et estivale, mais supportera moins bien le mélange des genres. Il a aussi un aspect moins habillé que le jean bleu foncé.

 Autre revenant, le jean blanc. Mêmes consignes que pour le délavé, il est à réserver aux tenues d'été. Mais il s'accordera très bien avec une tenue plus habillée : veste en lin écrue ou blanche, chemise fine... La règle est de rester dans un camaïeu de couleurs pastel et claires.

 Enfin, le jean noir ou gris foncé, se porte de plus en plus avec des vestes de type costume accompagné de chaussures de ville pour une allure plus habillée.

La toile

Le denim peut aussi avoir subi des lavages avec des pierres ponce pour donner un aspect plus ou moins vieilli. On aime ou on aime pas, il s'agit là d'une question de goût. Le jean "stone washed" sera moins raide et donnera l'impression d'avoir déjà été porté. Attention aux délavages extrêmes, ils abiment la toile et exposent le jean aux déchirures. En règle générale, méfiez-vous des jeans trop fins. Ce jean "usé" sera moins habillé qu'un pantalon brut, bien entendu.