Boire de la bière ne fait pas prendre de ventre

Boire de la bière ne fait pas prendre de ventre Selon une étude suédoise, la bière n'est pas responsable des kilos en trop localisés sur la bedaine. L'image du buveur de bière ventru va-t-elle en prendre un coup ? Pas si sûr.

Il est commun de dire qu'un homme qui présente une obésité abdominale, c'est-à-dire très localisée sur le ventre, a forcément abusé de la bière. Des chercheurs suédois de l'université de Göteborg, en manque d'inspiration certainement, se sont donc penchés sur la question, avec beaucoup de sérieux. L'équipe de scientifiques s'est rendue en Allemagne (tiens, encore un cliché) pour vérifier le lien de causalité entre bière et grosse bedaine.

20 000 allemands, homme et femmes, sont donc passés entre les mains des Suédois. Pesés, mesurés et questionnés, ils ont été classés en plusieurs catégories des non-buveurs aux consommateurs excessifs. Et là, oh miracle, cette étude a permis de déterminer qu'une consommation excessive pouvait provoquer une prise de poids, mais générale et non concentrée sur la région du ventre. En bref, la bière n'est pas responsable de l'embonpoint abdominal, mais si on veut être un peu cynique, de l'embonpoint tout court... Elle rend gras de partout, si on en consomme beaucoup.

Comme le dit Rue89, les abdos Kronenbourg, qui désigne du gras sur le bide, mais que sur le bide et nulle part ailleurs, sont une légende. Merci chers chercheurs suédois. Et si je prends une saucisse de Morteau à chaque gorgée de bière, ça se passe comment ? En effet, comme le souligne l'article, les scientifiques n'ont pris en compte que la consommation en bière dans leur étude et non les habitudes alimentaires globales de chaque personne, ce qui pourrait avoir une influence sur leur poids. Enfin, on dit ça, on ne dit rien.

En gros, non vous ne deviendrez pas ventripotent parce que vous aimez la bière, mais parce que vous avez un régime alimentaire trop riche en graisse, et/ou que vous consommez trop d'alcool, et/ou que votre activité physique se limite à promener Milou autour du pâté de maison. N'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, qu'il faut boire avec modération et que les légumes, c'est bon aussi. Si, si.

Et toujours