L'Internaute > Insolite > 
Dossiers > De l'humour en barre avec Carambar Portrait
DOSSIERS
 
10/10/2006

Portrait d'un carambar

Origine, âge, mensurations, signe particulier... Le portrait détaillé de "Monsieur" Carambar. En un demi-siècle, ce bonbon, que le monde entier nous envie, n'a pas pris une ride.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Le carambar original au caramel
Photo© Agathe Azzis

Date de naissance :

 

Le Carambar est né en 1954, dans une chocolaterie de Marcq-en-Baroeul. On doit son goût inimitable à Mr Fauchille et Augustin Gallois. Sa forme longiligne, quant à elle, est le fruit du hasard. Ce serait à la suite du dérèglement d'une machine que cette friandise serait sortie en barre.

Nom(s) :

A l'origine, Carambar, association des mots caramel et barre, s'écrivait Caram'bar, avec une apostrophe. Ce n'est qu'en 1977, après s'être également appelé Super caram'bar, qu'il perd son appendice pour ne plus s'écrire qu'en un seul mot.

Taille :

Variable. Au fil des générations, sa taille à été modifiée plusieurs fois. Mais, depuis 1990, le Carambar s'est standardisé et mesure 7,5 cm pour un poids idéal de 8g de douceur.

Composition originale :

Sirop de glucose, lait écrémé concentré sucré, sucre, huile de coprah hydrogénée, cacao maigre en poudre, sel, gélatine, arômes.

Goût(s) :

A l'origine, le carambar à un goût de caramel et de chocolat. Aujourd'hui, de plus en plus inventif, il se décline en version Grenadine, Cola ou Pomme d'amour, surprenant les papilles des grands et des petits.

Signe particulier :

Les histoires drôles "Amuse tes amis" et "Blagues tordantes" que contient sa jolie papillote jaune et rouge.

Son pire ennemi :

Les dentistes qui le supportent depuis un demi-siècle !

Prix :

0,10€ dans toutes les meilleures boulangeries.

 

Dakar en barre
© Editions Baleine Consulter les librairies

Ses dérivés :

On n'arrête plus la vague Carambar ! Outre le marchandising classique de la marque, le Carambar inspire toutes sortes de fans, du cuisinier à l'écrivain. Ainsi, que diriez-vous de déguster une très bonne tarte aux carambars tout en dévorant "Dakar en barre", un livre dont le héros résout un meurtre grâce aux indices dissimulés à l'intérieur des papillotes ?

 

» Le saviez vous ?

Pour vous donner une idée de son succès, 98% des français connaissent ce petit bout de friandise... Au total, cela fait pas mal d'aficionados ! Et la folie du Carambar est universelle puisque, toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, un gourmand savoure cette barre au caramel. Cela représente 700 millions de carambars vendus chaque année. Mis bout à bout, on pourrait faire deux fois le tour de la terre avec toutes ces friandises et, en poids, plus d'une fois la Tour Eiffel. Décidément, le Carambar n'a pas fini de nous étonner.

 

EN IMAGES Les mille et une saveurs du Carambar
10 photos

Magazine Insolite Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour vous un Noël raté c'est...

Tous les sondages