Trois auteurs de fantasy à la Comic Con 2011 Le Comic Con, rendez-vous de l'imaginaire

les allées de la comic con 2011.
Les allées de la Comic Con 2011. © Mathilde Chevallier / L'Internaute magazine

Depuis plus de 10 ans, la Japan Expo rassemble tous les amateurs de culture japonaise et de mangas durant quelques jours. On y trouve aussi bien des produits d'import provenant du pays du soleil levant que des auteurs réputés venus dédicacer leurs ouvrages et faire des conférences. Il y a 3 ans, l'espace de ce salon qui était spécifiquement dédié à l'imaginaire et aux jeux vidéo est devenu la Comic Con.

A l'origine, la Comic Con est une fameuse convention de bandes dessinées qui a lieu tous les ans à San Diego, en Californie. Toute la pop-culture américaine y est représentée, du comic-book au cinéma, en passant par le jeu sous toutes ses formes. Le seul mot d'ordre est qu'on y célèbre les mondes imaginaires, de la fantasy au fantastique en passant par la science-fiction.
 

steve mcniven en conférence.
Steve McNiven en conférence. © Mathilde Chevallier / L'Internaute Magazine

La Comic Con française est donc l'occasion de découvrir des auteurs et dessinateurs de BD en dédicace, mais aussi de petits éditeurs spécialisés dans les romans de genre. Cette année, on a pu discuter avec le français Philippe Briones ou le canadien Steve McNiven, tous deux dessinateurs pour Marvel (X-Men, Spiderman...) mais aussi rencontrer Geof Darrow, heureux gagnant de plusieurs Eisner award, les "Oscars" de la bande dessinée.

Enfin, Lee Bermejo et Brian Azzarello, dessinateur et auteur de la série "100 Bullets" ou encore du roman graphique "Joker" ont à eux seuls attiré la majorité de la foule du salon.

Et les ouvrages français, dans tout ça ?

Nous sommes partis à la rencontre de trois auteurs bien connus dans le petit milieu de la fantasy. Ils représentent un panel assez large de la littérature indépendante de fantasy et de fantastique francophone.