Trois auteurs de fantasy à la Comic Con 2011 Gabriel Féraud et la fantasy sauce curry

gabriel féraud.
Gabriel Féraud. © Mathilde Chevallier / L'Internaute Magazine

Spécialiste du jeu de rôle pour les éditions associatives du Grimoire, Gabriel Féraud est le créateur de "Manga BoyZ", un jeu dont l'univers s'inspire des mangas. C'est également l'auteur de nouvelles de fantasy et de science-fiction. Il était présent pour les éditions Mille Saisons aux côtés de la jeune éditrice Aurélia Rojon. "Les Perles d'Allaya" est son premier roman.

Quels livres sont présentés par les éditions Mille Saisons lors de la Comic Con ?

Gabriel Féraud : Notre catalogue se décline en deux collections : l'une de fantasy et l'autre de fantastique. C'est une petite maison d'édition, le catalogue n'est pas très long, il comprend entre autres pour le fantastique "Loup y es-tu" d'Henri Courtade, "La Vampire" de Paul Féval ou encore "La Marque" d'Alain Le Bussy qui malheureusement nous a quittés il y a quelques temps. En fantasy, nous avons la trilogie du "Sablier de Mû" de Muriel Essling, celle de "La Fortune de l'Obliviate" de Roland Vartogue et en simple one-shot, "Les Perles d'Allaya", de Gabriel Féraud, c'est-à-dire moi. Il y a aussi "Au-delà de l'Oraison" de Samatha Bailly, qui vient d'être primé aux Imaginales de mai 2011.

Ce sont principalement des auteurs français ?

Ce sont des auteurs francophones essentiellement, car Alain le Bussy était belge. C'est de la création, il n'y a pas de traduction et le seul auteur réimprimé est Paul Féval, un auteur du XIXème siècle. Tous les autres ouvrages sont des productions originales. Aux Mille Saisons, le fonctionnement est assez simple, c'est l'avantage d'une petite structure. Aurélia Rojon, l'éditrice de Mille Saisons, reçoit des manuscrits, elle a un comité de lecture. Elle n'édite que des coups de cœur.

"L'Inde, je l'ai adaptée à ma sauce -sauce curry comme je dis."

Pouvez-vous nous parler des "Perles d'Allaya" ?

"Les Perles D'Allaya" ont une particularité par rapport au reste du catalogue, car c'est un one shot. Là, pour le coup, c'est Aurélia qui m'a demandé si je n'avais pas un manuscrit qui ne soit pas une trilogie... Parce qu'en fantasy, les gens qui achètent le premier tome savent très bien qu'ils vont devoir s'engager s'ils aiment. En l'occurrence, j'avais écrit "Les Perles d'Allaya", on peut potentiellement faire des suites, mais l'histoire est un one shot. Son autre particularité, c'est de proposer un autre cadre, un autre type d'univers.

les perles d'allaya, salué par la critique.
Les Perles d'Allaya, salué par la critique. © Mille saisons

En résumant, j'ai pris l'Inde, que j'ai adaptée à ma sauce –sauce curry comme je dis. C'est une Inde de fantasy, fantastique. L'univers s'appelle le Dashan. Ça donne un petit peu d'exotisme, mais c'est adapté au public francophone. J'ai lu pas mal d'ouvrages sur l'Inde, une des difficultés est que c'est une culture, un pays immense et rien qu'au niveau de la langue c'est très différent. Je me suis dit "Moi, en tant que lecteur français, qu'est ce que j'aimerais lire ?". Après, j'ai créé un héros et une histoire, pour qu'il y ait un peu de matière dans ce livre.

Quelle est l'histoire ?

Ce sont les aventures de Munde Shayapan, le héros de Dashan. Je dis le héros dans le sens où il est LE Héros, c'est son titre, c'est le protocole qui veut ça, il n'y en a pas d'autres dans tout ce monde-là. Au bout d'un moment, ça commence à lui peser, il essaye de trouver une porte de sortie autre qu'une mort honorable pour cesser de toujours incarner tous les espoirs, d'être l'unique, le seul, le vrai, le dur, le Héros de Dashan. Il part donc à la rencontre d'un Rajah, qui a la réputation d'être l'un des plus pourris de cet univers et tout le monde pense qu'il va lui régler son compte. En fait non, il s'entend avec lui pour organiser une quête, la quête des Perles d'Allaya, de manière à faire une sorte de "pot de retraite" héroïque pour réussir à partir tranquille. Mais ça ne va pas se passer comme prévu, et là, je ne peux pas aller plus loin sinon je vais tout vous dévoiler...

un livre sérieux, vraiment ?
Un livre sérieux, vraiment ? © Mathilde Chevallier / L'Internaute Magazine

Le livre est plutôt écrit sur un ton humoristique ou sérieux ?

Le problème c'est que quand j'en parle, je dis beaucoup de bêtises, alors que non, même s'il y a un peu d'humour noir, les Perles d'Allaya est un roman terriblement sérieux ! C'est tout un travail sur l'héroïsme, la déception, l'espoir... Par rapport à d'autres choses que j'ai créées, c'est très sérieux.

Quels sont ces autres ouvrages ?

Beaucoup de nouvelles pour d'autres éditeurs, principalement. Je travaille aussi dans le jeu de rôle pour les éditions Le Grimoire, je suis l'auteur de "Manga BoyZ", un jeu humoristique avec un petit côté manga. Pour moi, le manga est intéressant car c'est un genre qui a permis de faire tous les genres, c'est sa force. C'est pourquoi mon jeu de rôle s'appelle "Manga BoyZ", car on peut y faire plein de choses. 

Quelle est l'histoire de Manga BoyZ ?

tome 1 de manga boyz.
Tome 1 de Manga BoyZ. © Le Grimoire

Son histoire, pour faire simple, c'est celle d'une invasion extra-terrestre qui s'est mal passée pour les envahisseurs. Ils ont envahis la Terre un 15 août, ce qui fait qu'en France ça a posé problème, forcément, un 15 août... Mais malheureusement pour eux, certains terriens n'ont pas réagi comme les autres, et résistent : ce sont les Manga BoyZ. Là, vous avez un jeu humoristique, axé sur l'action et dont les personnages sont presque des caricatures. On peut y jouer sérieusement aussi, le système de jeu est simple et le permet, mais vous avez tout de même des personnages comme Manga Boy et son exosquelette Yokohama ou la Quebec Killeuse, une québécoise avec une tronçonneuse... C'est fun mais en même temps il y a un vrai univers. On en est déjà au troisième tome, et petit à petit le monde et les mystères se dévoilent.

Avez-vous d'autres projets aux Mille Saisons ?

"Les Perles d'Allaya" était un conçu pour reste un one shot. Mais forcément, en fantasy, quand ça plait aux gens, ils demandent s'il y a une suite. Là, en tant qu'auteur, vous vous dites "c'est pas vrai, on me provoque !". Du coup, je me suis mis plus tardivement à écrire une suite qui n'était pas prévue à la base. Mais ça m'intéresse parce qu'on laisse toujours des portes ouvertes, il y a toujours quelque chose à faire surtout avec un héros tel que Munde Shayapan. Donc oui, j'ai travaillé à une "suite" et j'attends de savoir si ça pourrait être publié.

A découvrir :

Les Perles D'Allaya
Gabriel Féraud

Editions Mille Saisons

20 €

Manga Boyz, Les Sauveurs de l'Humanité
Gabriel Féraud

Editions du Grimoire

15 €

 Le site officiel de Manga BoyZ