Helle Helle "La France est un pays de grande tradition littéraire"

Passez-vous beaucoup de temps à écrire ?

Oui, j'écris presque tous les jours, plusieurs heures, lorsque les enfants sont à l'école. Ce qui est terrible, c'est que j'ai rapidement honte de ce que je couche sur le papier. Donner ses épreuves à lire à quelqu'un est terrifiant.

Je relis beaucoup chaque paragraphe, je corrige beaucoup puis je prolonge. J'ai souvent passé plusieurs mois sur le premier chapitre, c'est toujours le plus dur. Parce que j'ai besoin de savoir la fin avant de me lancer dans la suite. A la fin, c'est comme si je connaissais mon lire par cœur sans avoir besoin de le relire.

Cette année, le Salon du Livre mettait à l'honneur les auteurs scandinaves, et pas uniquement les auteurs de polars. Qu'en pensez-vous ?

C'est fantastique. C'est très agréable. La France est un pays de grande tradition littéraire, qui a sa manière de ressentir les livres, de leur donner de l'importance. J'ai rencontré d'autres auteurs danois qui disent que même le papier des livres français est sensationnel. Et cerise sur le gâteau, c'est une vraie satisfaction, j'ai été invitée alors que je n'écris pas de polar !


Quel est votre prochain projet littéraire ?

Mon prochain roman est sur le point de sortir au Danemark. Il s'appelle : "Cela devrait être écrit au présent".