Partager cet article

RSS
L'Internaute > Mer et Voile >
Le grand nettoyage des plages
LITTORAL
 
Mars 2007

Le grand nettoyage des plages

L'association Surfrider Foundation Europe a organisé pour la douzième année consécutive un grand nettoyage des plages les 23, 24 et 25 mars. Pour l'occasion 10 000 personnes sont rassemblées afin de donner un coup de propre au littoral.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Aller à la plage oui, mais se retrouver au milieu de déchets ce n'est jamais très agréable. « Et comme, malheureusement les déchets ne se ramassent pas tout seuls, il faut agir », rappelle l'association. C'est pourquoi, pour la douzième année consécutive, elle organisait le week-end dernier son opération de nettoyage des plages : Initiatives Océanes.

Surfrider foundation
L'année dernière plus de 6000 personnes se sont réunies pour participer au nettoyage des plages. Photo © Surfrider Foundation

Les gros coefficients de marées et le temps agité des dernières semaines ont ramené des tonnes d'objets, pas toujours identifié, sur les plages. Sur la Côte sauvage, en Charente-Maritime, ce sont 5,5 tonnes qui ont été ramassées sur cinq kilomètres de plage.

Dans les déchets, les bénévoles ont retrouvé de tout. A Marseille : 25 pneus et même une chaîne-hifi. Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'était une mobylette.

Au-delà du ramassage, cette opération visait surtout à faire prendre conscience à chacun que les déchets jetés un jour dans l'eau ou sur la plage réapparaissent toujours à un moment ou à un autre et mettent de nombreuses années à se décomposer.

En effet, un mégot de cigarette a une durée de vie de un à deux ans, et une bouteille en plastique de plus de 100 ans.

218 nettoyages de plagesSurfrider Foundation

L'association, dédiée à la protection et la mise en valeur de l'océan des vagues et du littoral, a comptabilisé 218 opérations de nettoyages durant le week-end. Des dizaines d'opérations ont accueilli plus de 200 scolaires chacune. Un succès pour l'association qui rappelle que : "L'éducation des générations futures est indispensable pour préparer l'avenir de notre planète".

Dans les prochaines semaines, Surfrider Foundation Europe regroupera les bilans des opérations de nettoyages. Ces chiffres iront alimenter l'Observatoire des déchets, créé par l'association Mer-Terre, et permettront d'avoir une photographie de l'état du littoral lors de ces trois jours de ramassage.

» En savoir plus sur le site d'Initiatives Océanes

VIDEO Les campagnes de sensibilisation de la Surfrider Foundation
Initiatives océanes Initiatives océanes Initiatives océanes
Toutes les vidéos Mer et Voile
Autour du même sujet
Magazine Mer & Voile Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous déjà loué un bateau ?

Tous les sondages