Bob Marley, mort du King du reggae il y a 30 ans

Bob Marley, mort du King du reggae il y a 30 ans C'est aujourd'hui le moment de commémorer la mort d'une idole des jeunes et des moins jeunes : Bob Marley, figure universelle du reggae.

Le 11 mai 1981, Bob Marley décédait d'un cancer du cerveau dans la ville de Miami aux Etats-Unis, il n'avait que 36 ans. Le jeune homme natif des bidonvilles de Kingston en Jamaïque, reconnaissable à sa crinière de dread-locks, a fait connaître et aimer la musique reggae, un savant mélange de rythm'n'blues américain et de musique jamaïcaine, au monde entier.
 

Dans cette vidéo, Patrick Poivre d'Arvor annonce la mort du chanteur, s'en suit une rediffusion d'un reportage de Jean-Pierre Janssen et Gérard Holtz "Rastas et ballon rond : la revanche des pauvres", diffusé en 1980 sur la deuxième chaîne.


Représentant les espoirs de tout un peuple jamaïcain lésé et porte-parole de la religion rastafari, Bob Marley ne véhiculait pas qu'une musique enchanteresse, mais un beau message de paix, prônant l'unité du monde, la liberté, l'amour mais aussi le courage de se battre face à l'injustice et la misère, comme lorsqu'il entonnait son désormais très célèbre refrain : "Get up stand up, Stand up for your rights, don't give up the fights" ("Lève toi, bats toi pour tes droits, n'abandonne pas le combat"). Sa musique militante a bercé les jeunes et traversé les générations, faisant de lui l'un des phénomènes musicaux les plus importants de ces dernières décennies. En Jamaïque et partout dans le monde, ses plus grands adeptes, sosies en dreadlocks fumant la "Ganja sacrée", perpétuent le mythe. Aujourd'hui, Feu Bob Marley symbolise un combat musical dont la flamme n'est pas prête de s'éteindre.

Bob Marley : 30 ans, rétrospective d'une légende de la musique, au même titre que Jimi Hendrix ou Bob Dylan...