Michel Polnareff : plus fort que son sosie raté

Michel Polnareff : plus fort que son sosie raté Michel Polnareff vient de gagner son procès contre la société Cetelem, qui mettait en scène dans une pub un sosie du chanteur en manque de reconnaissance.

A l'issue du procès qui opposait Michel Polnareff et Cetelem, la justice a tranché. Le chanteur n'avait pas supporté la mise en scène d'un sosie dans une publicité de la société de crédit. Il avait porté plainte en 2015 suite à la campagne publicitaire de la banque et réclamait 1,1 million d'euros pour "atteinte au droit à l'image, au droit patrimonial et à la dignité dans le cadre d'une utilisation commerciale". La justice a finalement tranché en faveur du chanteur de "Lettre à France". Elle lui accorde 10 000 euros de dédommagement pour utilisation d'image et 4000 euros de frais de justice. Même si c'est une victoire, on est loin des espérances financières de Michel Polnareff.

La plainte avait été déposée en 2015 contre Cetelem, société gérée par BNP Paribas et TBWA, l'agence qui crée les campagnes publicitaires au bonhomme vert. "Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem", voilà le slogan de la marque. La publicité dans le viseur de Michel Polnareff mettait en scène son sosie, mais également une fausse Marilyn Monroe et un Michael Jackson un peu douteux. L'avocate du chanteur avait déclaré au moment de la plainte que le personnage ridiculisait Michel Polnareff. "J'ai téléphoné au comédien qui fait mon sosie dans la pub pour lui dire que je n'ai évidemment rien contre lui. Il est même bon", a néanmoins assuré Michel Polnareff dans le Parisien.

Crédit image : SADAKA EDMOND/SIPA