L'Internaute > Nantes >
Sorties > Dossier Pornic > Pourquoi fait-il si bon y vivre ?
DOSSIER
 
Septembre 2006

Pourquoi fait-il si bon venir à Pornic ?

La station accueille près de 100.000 visiteurs à la journée en haute saison. Les propriétaires de maisons secondaires y sont de plus en plus nombreux. Recette de ce succès…

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Situé sur la côte de Jade à une heure de Noirmoutier, Pornic est doté d'un charme pittoresque indéniable. Il n'y a qu'à emprunter le sentier des douaniers longeant la côte sur 14 kilomètres pour s'en apercevoir : treize plages de sable fin et d'innombrables criques abritées de falaises vertigineuses, un vieux port, un port de plaisance, un château médiéval, des villas du XIXe siècle… En été, Pornic peut ainsi attirer en haute saison 100.000 visiteurs à la journée (dont la moitié de résidents). L'hiver, près de 10.000 touristes peuvent aussi venir y passer un week-end. Des endroits ouverts toute l'année comme le centre de thalassothérapie, le casino ou encore le golf attirent cette clientèle plus hivernale. Mais Pornic jouit également d'une situation extraordinaire en terme d'accessibilité. En voiture, seuls 50 kilomètres séparent Pornic de Nantes (dont 20 kilomètres d'itinéraires en deux voies). Les principales villes des Pays de la Loire, comme Angers, Cholet ou la Roche sur Yon se trouvent à moins de 150 kilomètres. En train, trois heures et demi suffisent pour se rendre à Paris et une bonne heure pour rallier de Nantes (105.000 voyageurs par an empruntent la ligne directe Nantes-Pornic). Pornic profite ainsi d'un fort potentiel de tourisme de proximité.


L'authenticité, le secret de Pornic

Pornic le port
Pornic, une ville qui a su grandir sans se dénaturer. Photo © Office de Tourisme de Pornic

Malgré cette forte présence touristique, il est étonnant de voir à quel point Pornic grandit sans se dénaturer. Selon Roger Reculeau, directeur de l'office de tourisme de Pornic, "l'attrait majeur de notre station, c'est l'authenticité. Ici, on ne trouve aucun grand immeuble. La côte a gardé son caractère naturel". Cette qualité s'est conservée au fil des années de par la situation même de la ville. Construite sur un rocher, les chemins serpentés et vertigineux de la côte n'ont jamais permis la construction de boulevards, de rangées d'immeubles ou de longues plages. Cette donnée naturelle est renforcée par la volonté des élus. Depuis trente ans, la ville de Pornic fait tout pour conserver cet aspect en ne tolérant aucune construction qui dénaturerait son patrimoine naturel.

Alors pourquoi ne pas y habiter ?

Forte de ces atouts, il y a aujourd'hui presque autant de résidences principales que de résidences secondaires à Pornic (40% des 10.000 logements de la commune). Et de plus en plus, ces propriétaires venus d'ailleurs, de nombreux nantais en l'occurrence, achètent dans l'idée de faire de ce bien, leur résidence principale à la retraite. La plupart de ces propriétaires de "secondaires" ont entre 40 et 55 ans, les prix d'achats étant assez élevés près de la côte. Selon M. Gauvrit, responsable de l'Agence Immobilière du Littoral de Pornic, pour une maison de 100 mètres carrés avec 3 chambres située près du vieux port, il faut compter entre 300 et 400.000 euros. Néanmoins, les prix diminuent dès qu'on s'éloigne de l'eau… Sur la zone du Clion sur-Mer, la même maison peut se trouver à 250.000 euros. Pour faciliter l'accès aux jeunes propriétaires, il est à noter que le projet d'aménagement développé par la ville jusqu'en 2015, prévoit la construction de nouveaux espaces d'habitations principalement sur la ria et dans le bourg de Sainte-Marie.

EN IMAGES Promenade dans Pornic avec des vues inédites : 23 photos
Le port de Pornic Plage de Pornic Pornic
23 photos

Magazine Nantes Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple



Toutes nos newsletters

Sondage

Selon vous, dans combien de temps le FCNA va remonter en Ligue 1 ?

Tous les sondages