L'Internaute > Nature > 
En images > La nature en blanc > Interview
INTERVIEW
 
15/11/2006

"Mes images emmènent dans un songe hivernal"

Né dans les Vosges, Vincent Munier, photographe animalier internationalement reconnu, est passionné par le monde sauvage. Son nouveau livre, intitulé "Blanc Nature", met en exergue les mutations du monde animal à la saison froide.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

Je suis un passionné fou de neige, de brume, de givre, de glace, de vent... Peut-être que cette passion vient de mes origines vosgiennes... Depuis enfant, je vis avec ces vieilles montagnes usées par ces éléments naturels. Ce projet de livre est arrivé, lorsqu’un soir l’idée m’est venue de faire un point sur mes images favorites réalisées ces 10 dernières années... Elles étaient toutes ...“blanches”.

 

 

Photo © Vincent Munier
"Le blanc me fascine, il est tellement difficile à saisir."

Le blanc évoque-t-il quelque chose de particulier pour vous ?

L’hiver... le froid... la liberté... l’air pur et sec... des bruits sourds, feutrés. Le blanc me fascine, il est tellement difficile à saisir... On y voit toutes les couleurs dont les plus délicates et subtiles...

 

Les photos ont–elles toutes été prises au Canada ?

Certaines au Canada, aux Etats-Unis, en Russie, ou bien en Scandinavie et d'autres en France dans les Vosges ou le Vercors... La succession des lieux n'a pas réellement d'importance... J'ai souhaité ici que mes images nous emmènent dans un véritable songe, un songe hivernal. Et souvent le rêve ne nécessite pas de repère géographique. Cependant, à la fin du livre, il y a des indications précises sur les lieux et les espèces photographiés.

 

 

Photo © Vincent Munier
" Mon but était de photographier les animaux dans ces conditions pour mettre en avant leur incroyable force."

Avez-vous beaucoup appris sur les mœurs des animaux (hibernation, camouflage, mue) ?

Oui, et c'est le principal intérêt de ce métier de photographe naturaliste... Le terrain nous permet d'en apprendre chaque jour un peu plus sur la nature. Mais ici, j'ai souvent cherché à être à proximité des animaux en permanence (pour certain jour et nuit) quelque soit la météo. Je souhaitais saisir leurs réactions, leurs émotions lorsque l'hiver déferle ses tempêtes...Cela me fascine de voir qu'une petite chouette puisse résister à des températures de -30°c, des vents de 52 m/s et ce pendant des semaines... Mon but était de les photographier dans ces conditions pour mettre en avant leur incroyable force... Histoire que l'homme ressente encore plus de respect vis-à-vis de ces acteurs de la nature.

 

Quel est l'animal qui vous a le plus marqué ?

Principalement l'harfang des neiges et le bœuf musqué. Des animaux de l'Arctique qui m'on fait rêver depuis mon enfance. J'ai croisé leur chemin l'hiver dernier... Inoubliable...

 

 

Les conditions paraissent extrêmes… Quelles ont été les contraintes ?

En effet, les conditions étaient rudes, autant pour l'homme que pour le matériel. Mais la technique m'a énormément servi grâce à du matériel spécialisé (vêtement, sac de couchage super performant, un GPS, ski...).

 

 

Quel était l'objectif ? Naturaliste ou esthétique ?

L'un ne va pas sans l'autre... Cependant dans "Blanc Nature", l'esthétisme a pris le dessus volontairement... Je crois au pouvoir du "beau" pour sensibiliser les gens à le protéger.

 

» Et aussi Les animaux en hiver par le photographe Frédéric Fève

En savoir plus sur www.vincentmunier.com

 

EN IMAGES Les plus belles photos de "Blanc nature"
14 photos | Toutes les photos de neige dans la Galerie-photos

Magazine Nature & Animaux Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages