L'Internaute > Nature > 
Les chats > Quotidien du chat
 DOSSIER 
Juin 2005

Le quotidien du chat

Le repas et la toilette sont les activités préférées du chat. Minutieux, celui-ci y consacre une grand partie de la journée, quelque soit sa race.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

La journée du chat est rythmée par certains rituels que vous devrez respecter. Si vous l'habituez progressivement à des horaires réguliers de repas ou de jeux, il viendra spontanément et suivra vos règles.

Sommaire
Choisir
Caractère
Mode de vie
Histoire
Diaporama
Quiz

Comment nourrir votre chat ?
Les chats aiment grignoter. L'idéal est de lui laisser son repas tout au long de la journée, sauf si votre chat se dépense peu. Des repas ponctuels sont alors préférables pour lui éviter une prise de poids excessive. Les croquettes sont faciles à doser, et présentent d'autres avantages : elles nettoient les dents, ont une meilleure conservation et une composition équilibrée. Enfin, elles sont souvent moins coûteuses que la nourriture en boîte. Pensez à mettre systématiquement un grand bol d'eau fraîche près de la gamelle. Plus capricieux que le chien, le chat se lasse rapidement de son alimentation, alors variez les plaisirs. Il faut compter 15 euros/mois pour des menus basiques.


Faut-il le laver?
Placez sa litière dans un endroit discret de la maison, à l'abri des regards, car votre chat est un grand timide. Certaines litières sont désodorisées, mais l'entretien reste quotidien, et elles sont à changer entièrement une fois par semaine. Le chat est naturellement propre, mais il faudra lui apprendre l'utilité de la litière dès son plus jeune âge. Si vous vous décidez pour un chat à poil long, comme un chat persan, un brossage régulier est à prévoir et en période de mue, certaines races comme le chat angora ont besoin d'une attention quotidienne. Les oreilles et la bouche font l'objet d'une attention particulière.

Le chat doit-il être vacciné?
Plusieurs vaccins, dès l'âge de 3 mois, sont obligatoires (coryza) ou conseillés (leucose). Le FIV, maladie mortelle, ne bénéficie pas de traitement préventif. La meilleure solution pour un mâle reste la castration, qui modifie le comportement du mâle et l'empêche de se bagarrer, le mettant davantage à l'abri des autres chats porteurs du virus. Les premiers vaccins ainsi que le tatouage coûtent environ 60 euros. Vous paierez seulement 15 euros si vous vous adressez à un dispensaire. De plus en plus d'animaux de compagnie sont assurés, et certains frais médicaux sont alors pris en charge : l'assurance s'élève environ à 20 euros à l'ouverture des droits, puis 10 euros chaque mois. Des conditions d'âge sont parfois requises, les chats trop âgés n'étant pas toujours acceptés.


Les rappels des vaccins se font tous les ans et la facture chez le vétérinaire s'élève en moyenne à 60 euros. Si vous pensez voyager à l'étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire.

En savoir plus : www.wanimo.com

Précédent Les chats | Animaux domestiques Suivant
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters