Partager cet article

RSS
L'Internaute > Nature > 
Animaux domestiques > Herbe à chat
PRATIQUE
 
Novembre 2006

Quels sont les bienfaits de l'herbe à chat ?

Votre chat grignote régulièrement vos plantes ou le gazon du jardin, le faisant régurgiter des boules de poil. Aucune crainte à avoir ! L'Internaute Magazine vous aide à y voir plus clair dans ce que l'on appelle l'herbe à chat.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

La différence entre l'herbe aux chats et l'herbe à chat

L'herbe aux chats, encore appelée cataire, est une plante vivace peu connue que l'on trouve en bordure de chemin ou dans les zones rocailleuses, faisant partie de la famille de la menthe. Elle présente des feuilles d'un vert gris et de petites fleurs blanches en épis, tachetées de rouge apparaissant vers juin et dégageant une odeur mentholée. L'herbe à chat est plus connue des propriétaires de félins domestiques : il s'agit la plupart de temps de graminées comme les graines d'orge, de blé ou de seigle.

 

 

L'herbe aux chats, également appelée cataire et l'herbe commune. Photos © Wikipedia (gauche) / (droite)

Pourquoi les chats ont-ils besoin d'ingérer de l'herbe ?

Ces deux types d'herbe n'ont pas du tout les mêmes effets sur votre animal. La première est excitante : l'herbe aux chats, la cataire, a certaines vertus hallucinatoires proches du comportement prénuptial, chez la plupart des chats. Contenant du nepetalactone, un produit chimique connu pour son déclenchement supposé des phénomènes sexuels, la cataire attire les chats non pas pour la manger mais simplement pour s'y rouler ou se reposer à côté. Rassurez-vous, il n'y a aucun effet secondaire ni aucune accoutumance. La deuxième a des vertus digestives : l'herbe à chat que l'on vend dans le commerce vous sera plus utile en appartement pour sauvegarder vos plantes des grignotages de votre félin. Au niveau physiologique, l'herbe à chat permet au chat de se purger en régurgitant les poils qu'il a avalés en se léchant. Les chats qui disposent d'un jardin le font tout seuls en mangeant de l'herbe de temps en temps. Sachez toutefois que l'ingestion par votre chat de certaines plantes comme le rhododendron, le philodendron, le houx ou le crocus d'automne sont toxiques. Il est donc prudent de rendre ces plantes plus difficilement accessibles. Mieux vaut de toute façon lui fournir une herbe que vous saurez non nocive pour son organisme.

 

Le jardin est le lieu idéal pour trouver les végétaux qui aideront à la digestion de votre chat. Photo © P. Van Meerbeeck / L'Internaute Magazine

Où en acheter ?

Il est possible de cultiver la cataire, en la semant au printemps dans un sol bien drainé comme dans celui de votre potager. Vous trouverez l'herbe à chat dans le commerce, vendue en barquettes avec le terreau approprié. Il ne vous restera plus qu'à semer. Pour les plus pressés, on trouve aussi l'herbe à chat déjà haute de quelques centimètres. Il existe également de nombreuses autres plantes qu'appréciera votre chat comme le papyrus, plante d'appartement facile à cultiver. Si vous osez, vous pouvez toujours tenter la gelée verte, les pastilles d'herbe à chat, les jouets sentant la cataire, autant d'alternatives proposées pour la santé et… la distraction de votre compagnon.

 


EN IMAGES Les plus belles photos de chats
Toutes les photos de chats dans la Galerie-photos
Autour du même sujet
Magazine Nature & Animaux Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages