Christine Rollard (Aranéologue) Pourquoi les araignées sont-elles velues ?


 L'Internaute Magazine : Comment se fait-il que certaines araignées aient des poils et d'autres non ?

Christine Rollard : Pour les araignées, on ne parlera pas de "poils", c'est un attribut des mammifères, des vertébrés comme nous. Les araignées ont des "soies", c'est le terme approprié, elles peuvent aussi avoir des épines sur les pattes et sur le corps. Les soies peuvent prendre des apparences variées, ça peut être des choses très fines, des petites palettes, bref, il y a un peu de tout. On ne les voit pas forcément toujours, elles ne sont pas toutes velues. 

il n'y a pas que les mygales ! même les araignées les moins velues ont de
Il n'y a pas que les mygales ! Même les araignées les moins velues ont de petites "soies" sur le corps. © Stephane Picot

Selon les espèces d'araignées, elles ont plus ou moins de soies et de formes différentes. Comme la majorité des espèces sont de petites tailles, on ne les voit pas. Ce qu'on a comme image en tête, c'est souvent les grosses mygales tropicales qui sont très velues ou quelques araignées des maisons de grande taille, donc on voit un peu les soies, mais en fait toutes les araignées en ont.

"Leurs poils sont des organes sensoriels"

Pour elles, c'est très important, ce sont des organes sensoriels qui leur permet de ressentir tout ce qui se passe à l'extérieur : les vibrations, les tapotements, les déplacements d'air, elles ont aussi des petits trous sur les pattes qui leur permettent de sentir les odeurs. C'est vital pour elles, elles n'ont pas souvent une très bonne vue donc elles compensent par d'autres organes.