8,7 millions d'espèces existeraient sur Terre

8,7 millions d'espèces existeraient sur Terre Cet impressionnant chiffre, le plus proche de la réalité qu'on puisse calculer, a été obtenu à l'aide d'une technique d'analyse précise et complexe.

ã©cureuil michel apfeld
8,7 millions d'espèces dont une grande majorité n'a encore jamais été observée... © Michel Apfeld

Le programme international de Recensement de la Vie Marine existe depuis près de 10 ans. Il est difficile pour ces chercheurs d'évaluer l'ampleur de leur tâche, sachant que plus de 90 % des espèces marines sont encore inconnues. De plus, les méthodes de calcul classiques estimaient la totalité des espèces de la planète à 3 millions ou 100 millions, une fourchette bien trop large être utile aux experts. Ils se sont donc attelés à la tâche et sont parvenus à répondre à cette question que l'homme s'est toujours posée : combien d'espèces animales et végétales vivent sur Terre ?

Le réponse, bien qu'étant une estimation, est plus précise que tous les chiffres évoqués. auparavant. L'étude analyse que 8,7 millions d'espèces animales et végétales parsèmeraient la planète. On est bien loin des quelques 1,25 millions d'espèces déjà répertoriées par l'homme ! Cette mise au point était capitale pour que les programmes de protection des espèces et des écosystèmes soient réellement efficaces. Il ne reste plus, désormais, qu'à aller découvrir toutes ces nouvelles espèces qui nous entourent et se cachent aussi bien sur Terre que sous la mer.