L'Internaute > Nature > 
En images > Les minéraux > Interview
INTERVIEW
 
11/07/2006

"L'univers minéral est sans limite"

Philippe Lebeaux Concepteur graphique de profession et auteur photographe depuis peu, Philippe Lebeaux est passionné de macrophotographie, notamment par l'univers des insectes. Les minéraux représentent une part essentielle de son travail.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Erythrite
Erythrite. Photo © Philippe Lebeaux

Comment en êtes vous venu à vous intéresser aux minéraux ?

Je me suis intéressé aux minéraux grâce à Mr et Mme Dardillac, un couple de retraités habitant mon village et passionnés de minéraux depuis plus de 30 ans. Après l'école, j'allais régulièrement les voir pour contempler les joyaux qu'ils avaient en vitrine. Leur maison, c'était comme dans mes rêves, la caverne d' Ali Baba remplie de trésors par milliers. Je me souviendrai toujours de Maxime rentrant sa 4 L dans le garage, il y avait juste la place pour la voiture, le reste était rempli de cagettes de minéraux, des trésors empilés pendant plus de 30 ans de passion... toute leur vie !

C'était un régal de les écouter me raconter leurs voyages à travers le monde à prospecter pour chercher les minéraux rares qu'ils n'avaient pas encore dans leur collection. Un beau jour, je partis un week-end avec eux dans le massif de l'Oisans pour chercher des quartzs bien particuliers dans les mines de la Gardette. Ce fut le déclic ! Sac à dos avec marteau, piolet et compte-fils, nous partions les week-ends randonner dans les massifs alpins pour prospecter et chercher des minéraux. Au fil de ces balades, mon amour pour la nature a grandi grâce à leurs connaissances en faune et en flore, et même si nous rentrions quelquefois bredouille des sorties, nous étions toujours heureux d'avoir pu observer telle fleur ou tel animal… Pendant plus de 15 ans, je les ai accompagnés à travers leur passion, leur joie de découvrir les merveilles que nous offre Dame Nature. Un jour j'ai reçu, un message sur mon répondeur, m'annonçant le décès de Maxime, suite à une crise cardiaque lors d'une randonnée en montagne… une belle mort ! C'est par le biais de cette interview que je lui rends hommage.

 

Quel minéral ou pierre précieuse retient particulièrement votre attention ?

L'univers minéral est sans limite, on y trouve des formes et des couleurs aussi attirantes les unes que les autres. J'aime particulièrement les quartzs pour leur pureté et leur transparence, comme le quartz septaria, le quartz peigne, fenêtre ou en macle, ainsi que pour leur forme et parfois, pour leurs incrustations de pyrite ou d'or. L'univers des Micromounts, appellation que l'on donne aux minéraux que l'on ne voit pas à l'œil nu mais avec une loupe grossissante ou un binoculaire, est un vrai régal pour le photographe. J'aime beaucoup ces micro-minéraux pour leur cristallisation parfaite et leur éclat.

 

Ambre
Ambre. Photo © Philippe Lebeaux
"J'aime beaucoup ces micro-minéraux pour leur cristallisation parfaite et leur éclat."

Quel trait essentiel d'un minéral ou d'une pierre précieuse la macrophotographie permet-elle de montrer ?

Par rapport au type de prise de vue sur certains minéraux, la macrophotographie apporte une quantité de détails que l'œil nu ne peut voir. Prenons par exemple les Micromounts. Ces minéraux sont si petits (de 2 à 5mm) et très variés par leurs formes et couleurs. Pour des minéraux plus gros au-delà du centimètre, la macrophotographie permet de voir à travers un cristal, des inclusions d'autres minéraux (pour les quartz ou fluorites) ou les facettes de celui-ci.

Comment arrivez-vous à révéler l'éclat, les couleurs et les matières de ces pierres uniques ?

En microphotographie, la lumière est l'élément essentiel pour révéler l'éclat, la couleur ou la matière des minéraux. Mes prises de vue sont réalisées en studio, j'utilise des micro-objectifs et un soufflet pour obtenir de forts grossissements, me permettant ainsi de distinguer la forme du minéral. L'éclairage est produit par un générateur de lumière froide avec variateur, composé de 3 fibres optiques. Suivant l'inclinaison des fibres optiques et en modulant la puissance de l'éclairage sur un minéral, je peux lui donner plus ou moins d'éclat ou faire apparaître des facettes qui le composent.

Quels sont vos projets aujourd'hui ?

Je reste ouvert à toute proposition photographique concernant l'univers des minéraux. Je m'oriente dans la macrophotographie et microphotographie scientifique et médicale pour réaliser des reportages. J'ai réalisé, avec les Editions Biomereux , un ouvrage intitulé "Identification des germes difficiles". Mon travail consistait à faire des prises de vues sous formes de colonies bactériennes (macrophotographie) isolées sur boîte de Pétri et de bactéries après coloration (microphotographie).

 

En savoir plus www.animailes.com


EN IMAGES Les plus belles photos de minéraux
Agate Atacamite Mercure
15 photos | Toutes les photos de minéraux dans la Galerie photos
Magazine Nature & Animaux Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages