L'Internaute > Paris >
La première crèche écolo de Paris
ACTUALITE
 
Mars 2007

Crèche écolo : mettez votre enfant au vert !

La première crèche écolo de Paris vient d'ouvrir dans le XIXe. Désormais, tout y est bio ! Qu'est-ce que ça change pour les enfants ? Combien ça coûte ? Le point.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
La nouvelle crèche du XIXe arrondissement, place du Rhin-et-Danube. Photo © Arnaud Terrier/Mairie de Paris

Une nouvelle crèche pour le XIXe arrondissement

Des murs au plafond, en passant par les jeux et même les couches, tout est certifié "écologique" dans la nouvelle crèche du XIXe arrondissement.
Inaugurée par le maire de Paris sur les terrains de l'ancien Hôpital Hérold, place du Rhin-et-Danube, la crèche Hérold accueille 66 enfants.
Si les steaks hachés, les pommes de terre, les épinards, les carottes et les produits laitiers proviennent déjà de l'agriculture biologique dans toutes les crèches municipales parisiennes depuis 2005, la crèche Hérold est la première a répondre entièrement aux normes "Haute Qualité Environnementale" (HQE).

 

Bertrand Delanoë, lors de l'inauguration de la crèche lundi 5 mars 2007. Photo © Arnaud Terrier/Mairie de Paris

HQE, quesaco ?

Jusqu'ici, seuls les nouvelles HLM (Habitation à Loyer Modéré) répondaient à la norme HQE. Cette norme impose les critères de développement durable à la conception et à la construction des édifices : confort acoustique, isolation, choix de matériaux non polluants, lumière naturelle privilégiée...

Les préoccupations environnementales, comme l'économie de ressources et la réduction des rejets, sont donc au cœur de ce bâtiment, qui a bénéficié d'un "chantier propre". Les matériaux de construction garantissent l'absence d'émanations toxiques. L'isolation thermique protègera la crèche des variations de températures hiver comme été. Des capteurs solaires assurent 40 % des besoins d'eau chaude sanitaire, et la végétalisation du toit-terrasse permet de retenir 30 à 50 % de l'eau de pluie.

Le coût total de la crèche Hérold est d'un peu plus de 3,7 millions d'euros. Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris pour la petite enfance et la famille, a précisé qu'à la construction, le surcoût est "de l'ordre de 5 à 10%", mais "des économies sont attendues au niveau de l'électricité, de la chaleur, de l'entretien".

 

Extérieur de la crèche Hérold. Photo © Arnaud Terrier/Mairie de Paris

Un avenir respectueux de l'environnement

Plusieurs autres projets concernant la petite enfance devraient répondre aux normes HQE : les VIIIe, XIe et VIIIe arrondissements sont concernés.

La crèche de la cité Lepage (XIXe), actuellement en construction, utilisera l'énergie solaire. Dans le XXe arrondissement, la crèche de la Réunion disposera de terrasses végétalisées.

Enfin, la totalité des bâtiments de la future ZAC Paris Rive Gauche, dans le XIIIe arrondissement, sera conforme à la norme "Haute Qualité Environnementale".

 

La norme HQE, 4 objectifs à atteindre :

» Éco-construction
- Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
- Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
- Chantier à faible impact environnemental

» Éco-gestion
- Gestion de l'énergie
- Gestion de l'eau
- Gestion des déchets d'activités
- Maintenance - Pérennité des performances environnementales

» Confort
- Confort hygrothermique
- Confort acoustique
- Confort visuel
- Confort olfactif

» Santé
- Qualité sanitaire des espaces
- Qualité sanitaire de l'air
- Qualité sanitaire de l'eau




Magazine Paris Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce que vous préférez l'été à Paris...

Tous les sondages