Dossier
 
Mars 2008

La capitale fait peur aux nouvelles entreprises

Alors que le Crédit Lyonnais quitte Paris, l'heure est au bilan économique. Si 10 000 entreprises se sont implantées dans la capitale depuis 2007, celles à y avoir été créées sont de plus en plus rares.
  Envoyer Imprimer  

Siège du Crédit Lyonnais, à Paris
 
Siège du Crédit Lyonnais à Paris, escalier d'honneur Photo © Roselyne Rebecca
 

10 000 entreprises se sont installées à Paris en 2007...

A l'heure où le Crédit Lyonnais quitte la capitale pour s'installer à Villejuif, le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris a présenté un bilan "en demi teinte" pour l'économie parisienne en 2008. Au premier janvier, on comptait 9 589 entreprises de plus par rapport à l'année précédente, ce qui représente une hausse de 2,99 %.

Le départ du Crédit Lyonnais, qui quitte le quartier des banques et les locaux historiques dans lesquels il s'était installé en 1882, au numéro 19 du boulevard des Italiens, n'est donc pas représentatif de la tendance générale. Les chiffres montrent en effet que les entreprises qui s'implantent à Paris sont plus nombreuses en 2008 que celles qui en partent.

... mais elles sont de plus en plus rares à y être créées

Cependant, ce premier chiffre est contrasté par une baisse de la création d'entreprises par rapport à 2007. Le nombre d'immatriculations au Registre du Commerce de Paris a en effet légèrement chuté de 2,6 %. Cette baisse ne concerne toutefois pas toutes les formes juridiques d'entreprises, puisque le nombre d'EURL a augmenté de 8,1%, les SA/SAS de 5% et les Sociétés en Nom Collectif de 127 % !

Un niveau d'endettement à la baisse

L'un des aspects positifs de ce bilan est la baisse de l'endettement fiscal des entreprises par rapport à début 2007, avec l'augmentation, en parallèle, du nombre de prêts bancaires accordés aux entrepreneurs.

Enfin, il est à noter que les défaillances d'entreprises sont en baisse en 2008. Seulement 285 décisions d'ouverture de redressement et de liquidation judiciaires (soit une baisse de 9 % par rapport à 2007) ont été prononcées par le Tribunal de Commerce de Paris.

 

 
Photo ©
 

Qu'est-ce-que le greffe du Tribunal de commerce de Paris ?

Le greffe est une société civile professionnelle, composée de 250 salariés et dirigée par quatre greffiers associés qui sont des officiers publics et ministériels, nommés par le Garde des Sceaux.

Le greffe gère l'ensemble des registres des entreprises, notamment le Registre du Commerce des sociétés, qui comptait en décembre 2007, à Paris, 330 431 entreprises en activités.

» Plus d'infos : www.greffe-tc-paris.fr


Magazine Paris Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce que vous préférez l'été à Paris...

Tous les sondages