Vu leur position centrale, on comprend bien sur
la photo ci-dessus que le photographe a voulu mettre
l'embarcadère et ce qui semble être
des transats à l'honneur. Mal placé
et contre-jour oblige, mal exposé, le sujet
qui se voulait central est totalement écrasé
par le ciel qui, lui, ne manque pas d'intérêt.
C'est sûr, un ciel aussi moutonneux
et contrasté soit-il, suffit rarement à
faire une image originale, mais quitte à donner
dans le déjà vu, dans le cas présent
il nous semble judicieux d'abaisser la ligne d'horizon,
au-delà même du tiers inférieur
du cadre. Ainsi au moins, on obtiendra une image
plaisante.
Dans l'absolu, plutôt que de mettre
la ligne d'horizon au centre du cadre, si le ciel
fait la beauté ou l'expressivité de
la scène, autant abaisser la ligne d'horizon.
C'est particulièrement vrai par gros temps,
quand des nuages noirs sont déchirés
par les éclairs, ça l'est tout autant
pour immortaliser un coucher de soleil sur la mer.
Cela étant dit, dites-vous bien qu'en tant
que tel, un ciel est un sujet un peu faible qui suffit
raremement à asseoir une composition. Pour
y parvenir, on aura besoin de s'appuyer sur les éléments
qui pourraient se détacher sur la ligne d'horizon,
typiquement des monticules rocheux en Arizona ou des
cyprès en Toscane.
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