![](/photo_numerique/cadrage/images/mouvement.jpg)
La moto est nette, le cadrage honnête
et un léger filé vient suggérer
la vitesse, bref, on se gardera bien de reprocher
quoi que ce soit à cette photo réussie.
Il ne s'agit pas tant d'en corriger un éventuel
défaut que de sentir à quel point
le cadrage peut influer sur notre perception de
la scène. Placez la roue avant de la moto
contre le bord droit du cadre, et le véhicule
apparaît à l'étroit ou figé
en bout de course. Excentrez-là sur la
gauche comme nous l'avons fait, et le bolide
déboule à toute berzingue, notre regard
anticipant sa course.
D'une façon générale,
qu'il s'agisse d'êtres vivants ou de machines,
il convient d'accompagner le mouvement des sujets
mobiles. En clair, si l'on veut "voir"
un sujet bouger, il faut lui en laisser la place.
Pensez-y dès la prise de vue, car en la matière
le recadrage n'est pas toujours possible. Idéalement,
placez d'entrée de jeu le sujet en mouvement
du côté opposé à celui
de son déplacement. Si vous disposez d'un
appareil haute résolution, 6, 7, 8 Mpixels
ou plus, centrez-le prudemment, vous aurez tout loisir
de recadrer par la suite.
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