L'Internaute > Photo Numérique >
xxx
MA QUESTION
 
Mars 2007

Qu'est ce que la synchro flash ?

Kristel veut prendre des photos de voitures rapides, de nuit, en utilisant le flash de son Nikon D200. Elle a le réflexe de chercher à utiliser une vitesse très rapide : 1/2000ème de seconde. L'appareil bloque la vitesse à 1/125ème de seconde. Que ce passe-t-il ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

La question de Kristel : Bonjour, nous étions à un rallye automobile. Nous voulions prendre des photos des voitures en soirée avec un Canon EOS 350D. Nous avons sélectionné la vitesse (TV) mais le problème est que lorsqu'on mettait le flash aussi, la vitesse maximale était de 1/200ème de seconde. Or avec le Canon EOS 350D, on peut aller jusqu'à 1/4000ème de seconde. Impossible de l'augmenter. Est-ce à cause d'un mauvais réglage ou autre chose?

Lors de l'utilisation d'un flash, la vitesse d'obturation de votre appareil photo, même en débrayant la vitesse, connaît une limite. Généralement celle-ci est de 1/60 ème à 1/250 ème de seconde. C'est tout à fait normal ; cette vitesse limite s'appelle la vitesse de synchro flash.


Pour l'expliquer, un petit tour au coeur de l'appareil reflex. L'obturateur de la plupart des reflexs est composé de deux rideaux qui permettent de contrôler le temps de pose. Au déclenchement, le premier rideau s'ouvre suivi par le deuxième dans un laps de temps qui correspond à la vitesse choisie. Si le temps de pose est plus court que la limite appelée vitesse de syncro flash, le deuxième rideau se referme avant que le premier n'a entièrement découvert la surface sensible -capteur ou film.

Cette image simule l'effet d'un flash utilisé avec une vitesse très rapide. Toute la partie haute de l'image n'a pas été exposée par le flash. Photo © Jean-Luc Delcroix

Cette dernière est donc balayée par le trait de lumière que filtre la fente que forment les deux rideaux.

Si le flash se déclenche à ce moment, il n'exposera qu'une partie du capteur. Il en résulterai une zone d'ombre qui occupera une partie de votre photo. C'est pour cette raison que votre appareil photo n'utilisera pas des vitesses inférieures à 1/125ème de seconde environ lorsque vous utilisez votre flash.

Il existe des flashs à synchronisation haute vitesse qui permettent d'utiliser le flash avec des vitesses très rapides. Le flash émet une série d'éclairs qui allongent le temps d'éclairage pour qu'il dure tout le temps de la pose.

Pour revenir au cas de Kristel, elle a choisi d'utiliser des vitesses très rapides en utilisant son APN en mode "priorité à la vitesse" pour chercher à figer le mouvement des voitures. C'est un bon reflex, mais lorsque vous utilisez votre flash dans l'obscurité, c'est l'éclair de lumière qui s'appliquera à figer le mouvement.

 

En savoir plus Les pièges de la photographie au flash

 

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages