World Press Photo : le photographe Giovanni Troilo disqualifié

World Press Photo : le photographe Giovanni Troilo disqualifié Suite à une polémique autour de l'interprétation du reportage du photographe Giovanni Troilo sur la ville belge de Charleroi, le prestigieux concours lui a finalement retiré son prix.

[Mis à jour le 5 mars 2015 à 15h22] Le photographe italien Giovanni Troilo s'était vu attribué le premier prix de la catégorie "Problématiques contemporaines" le 12 février dernier lors de la remise des prix de la 58e édition annuelle du World Press Photo. Son reportage en 10 clichés, intitulé "La ville noire", était censé représenter la ville belge de Charleroi, située en Région wallonne. Ses photos, représentant les habitants dans des situations misérabilistes, se voulaient le témoignage d'une ville plongée dans la pauvreté suite à la désindustrialisation. Mais son reportage a très rapidement fait l'objet d'une controverse : le maire socialiste Paul Magnette avait jugé que les photos représentaient une "sérieuse déformation de la réalité qui porte préjudice à la ville de Charleroi et à ses habitants, ainsi qu'à la profession de photojournaliste." Le World Press Photo avait dans un premier temps rejeté l'accusation de l'élu qui parlait de "mises en scène", ne voyant aucune raison de remettre en cause l'intégrité du photographe dans l'exercice de son travail.

A la demande du maire belge dans une lettre de protestation, le prestigieux concours a ouvert une enquête plus approfondie sur l'affaire. Il ne s'agissait donc pas de mises en scène puisque les actions menées par les protagonistes de la série avaient bien eu lieu, mais il s'est avéré que le photographe avait communiqué des indications trompeuses lorsqu'il avait présenté son travail au concours : l'une de ses photos représentant un peintre créant une oeuvre avec des modèles vivants n'avait pas été prise à Charleroi comme il l'avait affirmé, mais à Molenbeek, une autre commune belge. "Troilo a confirmé par téléphone et par email que l'image n'avait pas été prise à Charleroi (...) Cette information falsifiée constitue une violation des règles du concours", a expliqué Lars Boering, le directeur du World Press Photo. Le photographe italien a affirmé au journal Le Monde avoir fait une erreur : "Et j'en suis vraiment désolé. Mais ce n'était pas dans le but de tromper qui que ce soit, sinon je n'aurais pas laissé le nom du peintre. C'est quelqu'un de connu, et il était facile de trouver cette information."

Le concours a donc finalement retiré le prix au photographe mercredi 4 mars, indiquant qu'il s'agissait d'une violation du règlement. "Jusqu'ici, nous avions maintenu le prix car il n'y avait pas de preuve tangible qu'une règle avait été enfreinte. Nous avons pris la question au sérieux et compris les enjeux. Nous voulions éliminer tout doute", a expliqué Lars Boering, dans son communiqué. La récompense revient ainsi au second primé dans la catégorie "Problématiques contemporaines". 

Voir aussi : Le palmarès du World Press Photo 2015