10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes A quoi servent les modes "P, S, A, M" ?

  La question de David et les réponses

molette de sélection des modes de prise de vue sur un appareil canon 450d
Molette de sélection des modes de prise de vue sur un appareil Canon 450D © Canon
Les modes "P, S, A, M" sont, des modes de prise de vue basées sur des choix techniques que le photographe fait en fonction de son interprétation des scènes à photographier. Ce sont des modes dits "avancés", qui se trouvent sur les appareils photo pour amateurs confirmés et pro.

Rappelons que l'exposition d'une photo (le dosage de la lumière) se règle en fonction de trois paramètres : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme. Ces trois paramètres permettent de jouer sur la quantité de lumière qui va impressionner le capteur pendant la prise de vue : soit en le rendant plus ou moins sensible à la lumière (ISO), soit en lui donnant plus ou moins de temps pour être exposé à la lumière (par le réglage de la vitesse d'obturation), soit en ouvrant plus ou moins le diaphragme de façon à faire entrer plus ou moins de lumière dans l'appareil (par le réglage du diaphragme).

Ces trois paramètres se compensent, c'est-à-dire, par exemple, que pour une même sensibilité ISO, augmenter la vitesse d'obturation équivaut, en termes d'exposition (de quantité de lumière), à fermer le diaphragme.

Mais, attention, on n'obtiendra pas la même image pour autant car ces trois réglages jouent aussi sur d'autres paramètres que l'exposition. Ainsi, la sensibilité ISO va aussi déterminer le grain (ou bruit) de l'image, la vitesse d'obturation va jouer sur le fait de figer ou non un mouvement et l'ouverture de diaphragme va jouer sur la profondeur de champ (zone de netteté de part et d'autre du lieu de mise au point). C'est pourquoi, pour une même exposition, le photographe peut préférer de choisir de sélectionner une vitesse ou une ouverture de diaphragme données afin de réaliser une image plus ou moins nette avec une profondeur de champ plus ou moins grande.

En résumé :

Choisir son mode de prise de vue en fonction des paramètres d'exposition
Sensibilité du capteurVitesse d'obturationOuverture de diaphragme
Source : L'Internaute
Mode de prise de vue apropriéTous les modes semi-automatiques et le mode manuel (P, S, A, M)Priorité ouverture (A ou AV)Priorité vitestse (S ou Tv)
Comment il agit sur l'expositionLe capteur peut être plus ou moins sensible à la lumière en jouant sur la taille des photosites sollicitésLe capteur est exposé plus ou moins longtemps à la lumièreLa fenêtre qui laisse entrer la lumière sur l'obturateur peut être plus ou moins ouverte
Agit aussi surLe bruit (petits points colorés présents surtout dans les noirs de l'image)Le fait de figer un mouvement et d'éviter le flou de bougé (dû au photographe si la photo est à main levée)La profondeur de champ (zone de netteté autour de l'endroit de mise au point)

Donc, le mode " S " ou " Priorité vitesse " (" Speed " en anglais), permet au photographe de choisir la vitesse d'obturation au déclenchement tandis que l'appareil décidera de l'ouverture du diaphragme de l'objectif en fonction de la mesure de lumière de la scène.

Inversement, le mode " A " ou " Priorité ouverture " (" Aperture " en anglais), permet au photographe de choisir l'ouverture du diaphragme de son objectif tandis que l'appareil décidera de la vitesse d'obturation adéquate pour une bonne exposition.

Le mode " P " ou mode " Programme " laisse l'appareil proposer un " couple " vitesse / ouverture de diaphragme que l'utilisateur peut ensuite " décaler " : il sélectionne alors des couples équivalents en terme d'exposition mais dont les paramètres vitesse / ouverture varient. Ex : si l'appareil propose le couple F 8 pour 1/60es , l'utilisateur peut d'un simple tour de molette, préférer le couple F 5.6 pour 1/120e s.

Enfin le mode " M " ou mode " Manuel " permet au photographe de prendre en main totalement les réglages de son appareil en choisissant la vitesse et l'ouverture en fonction de ce que lui indique la cellule de l'appareil pour l'exposition.

  voir aussi notre dossier spécial sur le mode manuel