Rechercher un thème :
 
Garder la fraîcheur dans une maison en été
Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
Avant d’opter pour un climatiseur, sachez qu’il existe de nombreuses astuces afin de conserver la fraîcheur dans votre maison en été.
 
Voir aussi : Tous les trucs et astuces
 
Dernière mise à jour : novembre 2009
 
Les ouvertures
Lors des chaudes journées d’été, fermez les volets et les rideaux. N’hésitez pas à installer des stores extérieurs, des stores bannes par exemple, qui permettront d’ombrer votre terrasse ou votre balcon, et de protéger vos ouvertures des rayons du soleil.

De plus, laissez vos fenêtres fermées dans la journée et ouvrez-les la nuit afin que l’air se renouvelle et que votre intérieur accumule de l’air frais.

Si vous résidez dans un immeuble et que vous n’avez pas la possibilité d’installer de volets ou de stores bannes, vous pouvez toujours opter pour des stores intérieurs. Ils sont certes moins efficaces mais protègent quand même des surchauffes.

L’isolation
Une bonne isolation de votre toiture vous permettra de conserver une température ambiante, fraîche en été et chaude en hiver.

De plus, si vous devez ravaler la façade de votre maison, faites réaliser une isolation par l’extérieur afin de préserver l’inertie thermique.

Pour la couleur des volets, des rideaux, des stores et des murs, préférez des tons clairs qui vont réfléchir la lumière et la chaleur.

Les appareils électroménagers
Vos appareils électroménagers dégagent beaucoup de chaleur. Optez donc pour des appareils à économie d’énergie et limitez votre utilisation des équipements de cuisson, comme le four par exemple.

Même chose pour vos luminaires : préférez les lampes fluocompactes qui dégagent beaucoup moins de chaleur que les lampes à incandescence ou halogènes.

De la verdure
Enfin, sachez que les plantes sont un rempart à la chaleur. Vous pouvez ainsi installer un arbre devant une baie vitrée pour la protéger des rayons du soleil.

Pensez aussi à la création d’une haie ou à l’installation d’une pergola près des ouvertures de votre maison.

Quotadis
Travaux en vue ? Demandez un devis
Climatisation, rénovation, peinture... : vous souhaitez apporter des améliorations chez vous ? Obtenez gratuitement un devis. En savoir plus

Johanna Strugeon
 
Voir aussi : Tous les trucs et astuces
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>

Ventilateur dehors L'avis de Philippe
  Ce que je fais c'est mettre des ventilateurs dehors le matin de bonne heure (6 ou 7heures) pour faire rentrer la fraîcheur dans la maison, dès que la chaleur arrive, tout fermer, et rentrer les ventilateurs bien sûr.

Garder la fraicheur en été L'avis de Danielle Eclache
  Quand j'étais petite, nous habitions en Tunisie ; ma grand mère tendait, le soir, des draps mouillés sur les fenêtres ouvertes. Toute la nuit, le sirocco nous rafraîchissait par l'évaporation. Aussi, le carrelage dans la maison est agréable l'été. Si vous n'aimez pas le carrelage l'hiver, il suffit de porter de bons chaussons quand il fait froid.. :-)

Air ping-pong ! L'avis de Jocelyne
  Je me permets de vous communiquer l'astuce suivante qui concerne ceux qui ont un sous-sol enterré ou semi-enterré. Il suffit de mettre en marche un gros ventilateur dans la cave, au pied de l'escalier d'accès, dirigé vers l'étage et les pièces à vivre. L'air froid est ainsi envoyé vers le haut. Chez moi, il aboutit dans un couloir, il y est récupéré par un second ventilateur et relancé dans les autres pièces. Baisse de 2° pendant les plus fortes chaleurs. Entre 24 et 25° dans les pièces à vivre, ce qui est très agréable.

Garder la fraîcheur L'avis de Pierre Mercky
  Laisser le matin les fenêtres ouvertes, mais les fermer avant que l'air extérieur ne devienne plus chaud (lorsque le soleil commence à lècher la fenêtre si elle est exposée vers l'est ou le sud-est). Fermer ensuite aussi les volets, les rideaux, etc...
Les fenêtres à double ou triple vitrage sont évidemment aussi efficaces pour empêcher alors les calories d'entrer, comme elles le sont pour les empêcher de partir lorsqu'il fait froid dehors...

Le puits provençal ou puits canadien L'avis de François
  Une technique simple, économique et écologique.
Le puits provençal est un échangeur géothermique qui permet le rafraîchissement de l'air ventilé dans la maison en été. Il est aussi appelé parfois puits canadien car permet le préchauffage de cet air en hiver.

Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>
Suite >> Réparer un objet en porcelaine

Intérieur
Fiches pratiques
 Comment organiser son appartement ? Literie : comment choisir ? Transformer des objets
 Décoration : apporter une touche de nature Faire sécher les fleurs de son jardin Intérieur : comment gagner de l'espace ?
 Intérieur : le rendre plus lumineux Un évier toujours impeccable Entretenir le fer forgé
 Entretenir le marbre Garder la fraîcheur dans une maison en été Réparer un objet en porcelaine
 Entretenir un parquet Lasurer un meuble Rénover un cadre ancien
 Parfumer son linge de maison Nettoyer du rotin Bien entretenir ses plaques de cuisson
 Raviver son linge blanc Nettoyer son frigo Entretenir du linoléum
 Entretenir le jonc de mer Nettoyer un tapis Entretenir le zinc
 Entretenir les objets en plâtre Lutter contre les acariens Entretenir sa cheminée
 Nettoyer une vitre d’insert Entretenir l’ardoise Lessiver du papier peint
 Nettoyer des moulures  
 




 

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion