Rechercher un proverbe
 
 

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."

 
 
 Theme Morale
 pays France
6 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il est inutile de chercher à convaincre quelqu’un qui ne veut pas entendre raison. Le thème de l’obstination est ici associé à une condamnation morale. Existe aussi sous la forme : « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».



  Origine  

Cette formule est recensée dans un recueil de proverbes du XIVème s.



  A voir aussi  

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.



1787 proverbes français | Morale : 56 proverbes

  Vos avis  
 6 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Marguerite Patricia (Beauvais) 
pas d'accord
""Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.Tout dépend du sujet traité. Pour ma part, je ne pense pas que ceux qui ne changent pas d'avis soient des imbéciles ; ils ont des opinions bien arrêtées, c'est tout, et sont peut-être plus objectifs que certains qui édulcorent leur opinion pour se faire bien voir. Les gens qui changent souvent d'avis sont un peu comme des girouettes. ballottés comme des copeaux sur l'océan, sans direction." (02 août 2015)
 
L'avis de Clorem  (Liege) 
Vous dites ?
"Si, comme dit Claude, le bonheur est dans le pré et qu'en plus il est sourd ou aveugle, pas de doute... c'est Jojo la taupe" (06 juin 2013)
 
L'avis de Isabelle Montignie (Mons) 
le franc qui tombe
"Moi ça me fait penser à cette expérience vécue : parfois, vous ne comprenez pas où votre interlocuteur veut en venir et il doit expliquer et ré-expliquer et tout-à-coup, vous comprenez... Le franc tombe! Ne pas vouloir entendre est parfois de l'ordre de l'inconscient..." (03 avril 2012)
 
L'avis de Bs Inspector  (Terre) 
Merci Claude!
"Claude illustre parfaitement cet excellent proverbe." (26 février 2010)
 
L'avis de Pierre Birse (Lagny) 
"Peut être que celui qui ne veut entendre est à la recherche de ce bonheur, c'est aussi comme cela que je comprends ce proverbe. Se mettre à l'abri de toutes les insupportables bêtises qui nous entourent." (26 août 2008)
 
L'avis de Claude  (Lagny) 
"Et pourquoi devrait-il entendre ? Quand savons-nous ? N’y aurait-il pas une sorte de bonheur chez le malentendant, égal si ce n’est supérieur à l’entendent ? Soyez humble vous qui entendez. Le bonheur est dans le pré !" (14 mai 2008)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact