L'Internaute > Savoir
> Document
 ACTUALITE 
(Avril 2005)

Cinq inventions étonnantes et écolo

Des épinards dans votre portable, du cannabis dans votre voiture, de la lessive sans lessive, ou du tofu pour remplacer vos dents... C'est très sérieux, et c'est pour bientôt.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Des téléphones portables qui marchent aux épinards
On connaissait déjà les épinards qui rendent plus fort, voici maintenant les épinards qui produisent de l'électricité. Des chercheurs américains ont en effet trouvé le moyen d'utiliser la photosynthèse [le processus naturel qui transforme la lumière en énergie] pour alimenter des batteries de téléphones ou d'ordinateurs portables. Ce procédé présente de nombreux avantages : les batteries fonctionnent plus longtemps et il est facile de les réparer en injectant de nouvelles cellules d'épinard. On peut aussi rajouter des couches supplémentaires pour produire davantage d'énergie. Le prototype fournit du courant pendant 21 jours. Pourquoi des épinards ? Parce qu'ils sont riches en chlorophylle (qui produit la photosynthèse) et bon marché. Ce système devrait aussi marcher avec les petits pois, mais ceux-ci ne sont pas disponibles en toutes saisons. Il faudra quand même un peu patienter : une commercialisation est envisageable dans une dizaine d'années seulement.


Du cannabis dans votre voiture

Le constructeur automobile Daimler - Chrysler s'intéresse au cannabis pour ses voitures. Les fibres naturelles, et en particulier le chanvre, servent en effet dans la composition des certains éléments. Les fibres de chanvre sont par exemple utilisées pour les revêtements extérieurs des Mercedes Classe A. Le chanvre peut aussi se substituer aux fibres de verre utilisées pour garnir le châssis des voitures. Mais attention, inutile de fumer votre siège de voiture : la variété de cannabis utilisée par Daimler - Chrysler, produite aux Philippines, est différente de celle bien connue pour ses effets psychotropes…


De la lessive sans lessive
On le sait, les lessives polluent nos rivières et nous coûtent cher. Bonne nouvelle pour toutes les ménagères : un chercheur britannique vient de mettre au point une technique qui permet de laver les vêtements… avec de l'eau ! En effet, en utilisant de l'eau dégazée [à laquelle on a retiré les microparticules d'air], le gras se disperse dans l'eau sous forme de goutellettes. Le chercheur affirme pouvoir enlever n'importe quel type de tache avec de procédé. Le problème, c'est que les grands fabricants voient d'un mauvais œil cette invention : le marché des lessives s'élève à 1,2 milliards par an.


Un sac en peau de tomate
L'Italie est décidément le pays de la tomate. Non contents de l'utiliser sur les pizzas et les spaguettis, des chercheurs italiens ont trouvé le moyen d'en faire des sacs en plastique biodégradables. Grâce aux sucres que l'on trouve dans les fibres végétales de la tomate [les polysaccharides], on peut produire un matériau entièrement naturel qui ressemble à du plastique. Voici un nouveau débouché pour les 6,5 millions de tonnes de tomates produites chaque année dans la péninsule.


Du tofu pour remplacer vos dents
Le tofu est bien connu des végétariens : c'est du lait caillé de soja, dont on fait des yaourts, des steaks, des pâtes à tartiner… Mais aujourd'hui il pourrait être utilisé par votre dentiste : un chercheur britannique a en effet mis au point un nouveau biomatériau à base de tofu. Ce biomatériau permet de régénérer l'os autour des dents. Génial pour ceux dont la dentition commence à être branlante, ou ceux qui ont perdu une canine ou une molaire… Il combattrait même les infections dentaires ! Entièrement naturel, le tofu ne risque pas de provoquer d'allergie et il est très simple à utiliser par les dentistes. Mais les chercheurs ne s'arrêtent pas là : ils comptent maintenant développer des pansements issus du même biomatériau.


Voir aussi
40 gestes écolo au quotidien
 
 [Céline Deluzarche, L'Internaute]
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters