L'Internaute > Savoir
> Grands chantiers > Rénovation de Chartres > "Cœur de Ville"
DOSSIER
 
18/10/2006

L'opération "Coeur de Ville" de Chartres : les grandes étapes

Après de longs travaux, Chartres vient d'inaugurer son nouveau "Cœur de ville" : boulevards et places rénovés, espaces verts, promenades, mais aussi médiathèque, théâtre, futurs cinémas et création de logements.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Le 22 septembre 2006, la Ville de Chartres a inauguré en grandes pompes une partie de son quartier historique métamorphosé grâce à l'opération "Cœur de Ville". (Découvrez les zones d'aménagement sur le plan cliquable)

 

Plan cliquable. Photo © mairie de Chartres

Première étape : un immense parking de 1 200 places

La première étape de cet immense chantier fut la construction, confiée à la société Q-Park, d'un grand parking souterrain d'une capacité de 1 200 places et de 550 m de long, situé de la place de la Porte Saint-Michel (ancienne Place Pasteur) à la place des Epars. Ouvert progressivement, puis inauguré dans sa totalité par le député-maire Jean-Pierre Georges fin 2005, le nouveau parking, situé aux abords immédiats du centre historique de la ville, complète les parcs existants de l'Hôtel de Ville, de la Cathédrale et du Grand Faubourg, également rénovés pour l'occasion - notamment leurs accès piétons, halls d'accueil et locaux d'exploitation. En supprimant ainsi le stationnement sur le boulevard, le parking, qui constitue l'une des pièces maîtresses de ce projet, permet le "dégagement" de la chaussée et en facilite le traffic.

 

Deuxième étape : boulevards réaménagés, espaces piétonniers et espaces verts

La rénovation des boulevards et places du centre-ville constitue le deuxième pôle de ce vaste chantier. Construites dans la première moitié du XIXe siècle, ces artères, qui étaient à l'origine des "mails plantés", ont été progessivement envahies par les voitures dans les années 1970. Désormais, les Chartrains piétons et cyclistes regagnent l'espace qu'ils avaient perdu, comme le long du boulevard Chasles, avec la création d'une promenade plantée large de 12 mètres qui leur est exclusivement réservée. L'aménagement de surface a été confié à l'agence Reichen et Robert. La place des Epars, le boulevard Chasles, la place Pasteur, le boulevard de la Résistance, le boulevard Maurice-Viollette et la place du Châtelet accueillent désormais des promenades plantées et espaces verts. Des jets d'eau ont été installés place des Epars.

 

La façade du théâtre municipal a lui aussi été rénové ainsi que son parvis réaménagé. © mairie de Chartres

Troisième étape : une nouvelle médiathèque, un théâtre rénové et un futur cinéma

Situé sur l'axe culturel du boulevard Chasles, la médiathèque est une pièce maîtresse du projet. Il sera, avec le théâtre fraîchement rénové et le futur complexe cinématographique, le nouveau pôle culturel du centre-ville de Chartres. Installé dans l'ancien Hôtel des Postes de Chartres - que l'on doit à l'architecte Raoul Brandon et inauguré en 1929 -, la médiathèque abritera aussi un auditorium. C'est l'architecte Paul Chemetov, à qui l'on doit le ministère de l'Economie, des Finances et du Budget à Paris-Bercy, qui est en charge du réaménagement de l'espace. Les travaux commencés fin octobre 2006 s'achèveront en mars 2007.


Sur le site des "Enfants du Paradis" seront construits un complexe de 10 salles de cinéma et 64 logements. Photo © mairie de Chartres

En cours : le futur complexe cinématographique et 64 logements

Après de longues recherches archéologiques sur le site gallo-romain (des sépultures, des voies et un quartier construit ont été retrouvés), le chantier du cinéma, confié au Groupe Eiffage, a commencé cet été. C'est l'architecte Ricciotti qui a été choisi pour l'ensemble des travaux, avec l'intégration de l'ancienne façade datant du XIXe siècle. Une ouverture progressive et échelonnée est prévue dès octobre 2007. Quant aux logements qui seront construits au-dessus de l'édifice - 64 prévus au total et dont la commercialisation a été lancée en avril dernier -, ils seront achevés pour 2008.

 

» Lire aussi : les chiffres et les acteurs du projet
» Voir aussi : le plan (cliquable) de Chartres et de son "Cœur de Ville"

En savoir plus chartres-coeur-de-ville.com

EN IMAGES  Le chantier "Cœur de Ville" de Chartres
11 photos et 1 plan cliquable


Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages