Partager cet article

RSS
L'Internaute > Savoir
> Grands chantiers > Marseille : Euroméditerranée > Le projet
DOSSIER
 
10/11/2006

Euroméditerranée : les ambitions de Marseille

Lancé il y a une dizaine d'années, le projet Euroméditerranée a pour ambition de rendre à Marseille son rôle économique et culturel de tout premier plan en Méditerranée.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Marseille ne se contente plus de son port

Marseille est née de la mer, mais cherche aujourd'hui à diversifier ses activités. En 600 avant J.C., des marins phocéens fondent, dans cette calanque aux dimensions et à la situation exceptionnelles, ce qui deviendra l'un des principaux ports d'échange entre l'Orient et l'Europe. Plus de 25 siècles plus tard, Marseille, premier port de France et de Méditerranée, veut continuer de développer cette activité portuaire, mais également devenir un pôle tertiaire et culturel de dimension internationale. C'est tout l'enjeu de l'un des plus grands projets de réaménagement urbain de France, Euroméditerranée, lancé au milieu des années 1990 et immédiatement déclaré d'intérêt national.



Un projet économique, urbanistique et culturel

Le projet Euroméditerranée est aussi bien économique qu'urbanistique et culturel. Trois aspects dont le point de départ commun est la volonté de réhabiliter de vieux hangars et des friches industrielles nées dans les années 1960 près du port. Ces terrains en pleine ville de Marseille ont constitué une possibilité unique de développement pour de grands projets.

 

L'ancien Silo à grains du Port sera transformé en une salle de spectacle de 2 200 places. Image © Euromediterranée / E. Castaldi et RCT architecture

Une aubaine économique d'abord, comme le montre l'implantation, en dix ans de projet, de plus de 700 nouvelles entreprises dans le secteur et la création de près de 30 000 emplois sur le périmètre d'Euroméditerranée.

 

Une aubaine pour le rayonnement culturel de la ville, ensuite, avec la création du multiplex de 14 salles d'Euromed Center qui ouvrira en 2009, la transformation en une salle de spectacle de 2 200 places de l'ancien Silo à grains du Port, ou encore l'arrivée du Mucem (Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée), qui présentera les collections des anciens Musée des arts et traditions populaires et Musée de l'Homme parisiens.


Enfin, la réhabilitation des anciennes friches industrielles entraîne des réaménagements urbains beaucoup plus ambitieux, guidés par la volonté de mieux intégrer le port à la ville et de transformer des quartiers coupés par de grandes infrastructures routières en boulevards urbains.


Le projet, lancé en 1995, devrait être entièrement achevé entre 2011 et 2012. L'objectif ambitieux de Marseille est d'avoir créé, à cette date, près de 20 000 emplois et d'être devenu un centre tertiaire de portée internationale et une référence culturelle.

 

Autres grands projets de réaménagements urbains en France

» Lyon : projet Lyon Confluence, extension contemporaine du centre-ville lyonnais sur la presqu'île entre le Rhône et la Saône (notre dossier).


» Chartres : opération "Nouveau Cœur de ville" (notre dossier).


» Nantes : réaménagement de l'île de Nantes, friches industrielles depuis la destruction, en 1987, des Chantiers de l'Atlantique (notre dossier).


» Paris et Ile-de-France

- ZAC Rive-Gauche : réhabilitation de friches industrielles dans le XIIIe arrondissement de Paris, dont le symbole est la Bibliothèque François-Mitterrand. En juillet 2006, la passerelle Simone de Beauvoir (notre dossier) a été inaugurée face à la Bibliothèque. Actuellement, le nouveau campus de Paris 7 est en chantier (notre dossier).


- L'Ile Seguin et le Trapèze : réhabilitation en un nouveau quartier et en une "Ile culturelle et scientifique" des terrains anciennement occupés par les usines Renault (notre dossier).

- Seine-Arche : aménagement de 17 terrasses de verdure à Nanterre, entre la Grande Arche de La Défense et la Seine (notre dossier)

 

 

EN IMAGES Les plus belles images du projet
Voir le diaporama
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages