L'Internaute > Savoir
> Grands chantiers > Ile Seguin et terrains Renault > Ile Seguin
DOSSIER
 
05/10/2006

Les projets de l'île Seguin : "l'île des deux cultures"

Après l'abandon, par François Pinault, du projet de fondation d'art contemporain sur l'île Seguin, quels projets ont été adoptés ? Quand verront-ils le jour ? Le point sur le devenir de l'île Seguin.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
EN IMAGES Les projets des anciens terrains Renault
Voir le diaporama

 

Les anciens terrains Renault se divisent principalement en deux zones : l'île Seguin d'une part, le Trapèze d'autre part, à Boulogne-Billancourt. Deux secteurs qui ont chacun leurs projets, leurs orientations et leur calendrier.


Un pôle scientifique et culturel

A la suite de l'abandon en 2005, par François Pinault, du projet d'une fondation d'art contemporain sur l'île Seguin, un comité d'experts, dans lequel figuraient notamment Jean Nouvel et Christian de Portzamparc, mais également des universitaires, des élus et des personnalités, s'est réuni pour définir les grandes orientations d'un nouveau projet. Leur rapport a été rendu public le 7 avril 2006. Conclusion : l'île Seguin sera une "île des deux cultures", alliant sciences et art du XXIe siècle. C'est sur cette base qu'on été décidés les différents programmes à mettre en œuvre (voir le plan).

 

Cliquez pour voir en grand
Cliquez pour voir le plan en grand © Val de Seine Aménagement

Les projets

» La passerelle du Studio Bednarski et de l'agence Explorations reliera l'île Seguin à Meudon et Sèvres. Voir
Où en est-on ? La passerelle devrait être terminée en 2009.

 

» La galerie animée, conçue par l'agence ARM et Stéphane Maupin, reliera les différents bâtiments de l'île sur plusieurs niveaux et sera ouverte au public. Elle sera donc construite au fur et à mesure de l'avancement des chantiers de l'île. Voir
Où en est-on ? Les architectes Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud, d'ARM Architecture, ainsi que Stéphane Maupin, ont été désignés pour concevoir l'ouvrage, qui sera livré au fur et à mesure de l'achèvement des bâtiments qu'il relie (à partir de 2009).

 

» L'hôtel de l'Ile Seguin, aux 4 étoiles. Façade nord de l'île. Conçu par l'agence d'architectes Opera et confié aux groupes Cogedim / Mosaïques / Intercontinental, l'hôtel comprendra 180 chambres, 2 restaurants, un espace de congrès, une salle de fitness, et un accès à la galerie animée. Voir
Où en est-on ? Un permis de construire a été déposé le 31 août 2006. L'hôtel devrait être achevé pour 2009.

 

» L'Institut national de lutte contre le cancer (INCa), provisoirement installé dans le centre de Boulogne-Billancourt, s'installera sur l'île en 2009, avec le soutien de la ville et du département des Hauts-de-Seine.
Où en est-on ? Des études pour la construction et l'exploitation du bâtiment sont en cours. Livraison prévue mi-2009.

 

» L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) devrait également prendre place sur l'île dans le cadre de la création d'un pôle international sur la santé. Le projet est soutenu par le ministère de la Santé.
Où en est-on ?
Une étude de faisabilité est en cours.

 

» Une résidence pour chercheurs et artistes, en façade sud de l'île, comprendra 225 logements, 16 ateliers-logements et des espaces de restauration et de commerces sur 12 500 m². Il accueillera chercheurs, doctorants et artistes pour des durées plus ou moins longues.
Où en est-on ? Le 7 novembre 2006, l'agence londonienne Foreign Office Architectes (FOA) a été désignée pour construire la future résidence. Les autres équipes consultées étaient l'agence Jacques Ferrier, l'agence Jean-François Laurent et l'agence hollandaise MVRDV. Le bâtiment devrait être achevé en septembre 2009.

 

Terrasses-jardins de l'île Seguin © Michel Desvignes

» La scène de musiques actuelles de la ville de Boulogne-Billancourt comprendra deux salles de diffusion de 200 et 550 places, des espaces d'exposition, des studios d'enregistrement etc.
Où en est-on ? La ville de Boulogne-Billancourt a déclaré son intention de construire ce lieu de promotion des musiques actuelles en mars 2005. Un appel à candidatures a été lancé en avril 2006 auprès des agences d'architecture. Quatre équipes ont été retenues : Tétrarc, Jacok et MacFarlane, Rudy Ricciotti et Périphériques (voir l'Atrium de Jussieu conçue par Périphériques). Le lauréat sera connu début 2007 et le bâtiment livré en 2010.

 

» Le Centre européen de Création contemporaine, projet soutenu par le gouvernement de Dominique de Villepin, s'installera sur 25 000 m² sur la pointe aval de l'île. Il comportera un bâtiment d'ateliers et de recherche destiné à des établissements concernés par la création, ainsi que des espaces d'exposition publics et privés. Ces espaces prendront place au sein d'un jardin expérimental de 13 000 m².
Où en est-on ? Le 23 octobre 2006, le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a confirmé l'installation de ce centre sur l'île Seguin et l'engagement de l'Etat de financer la moitié du projet (soit 50 millions d'euros). Les appels d'offres devraient être lancés début 2008.

 

» L'American University of Paris, première université anglophone en Europe en partenariat avec la New York University, aura sur l'île deux bâtiments (22 500 m² au total), l'un pour l'enseignement, l'autre destiné au logement des étudiants.
Où en est-on ? L'annonce de l'installation du campus a été faite en mai 2006. L'architecte qui se chargera de la construction de l'université a été désigné à la mi-octobre. Il s'agit de Jean-Paul Viguier. Contrairement à d'autres concours d'architecture, le choix s'est fait sur ses références et non pas sur un projet précis.

 

» La terrasse-jardin de Michel Desvigne, constitueral'espace public central de l'île Seguin et s'étendra sur 4 hectares. Voir
Où en est-on ? La terrasse-jardin sera livrée parallèlement aux autres bâtiments de l'île Seguin, courant 2009.

 

» Lire aussi : Les projets sur le Trapèze
» Lire aussi : Les grandes dates de l'île Seguin
» Voir aussi : Le plan de l'Ile Seguin et le plan du Trapèze

 

EN IMAGES Les projets des anciens terrains Renault
Voir le diaporama

 

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages