L'Internaute > Actualité
> Religions
 DOSSIER 
(Mars 2011)

Le judaïsme en France

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview
Chiffres
La population juive représente 1% des Français, soit environ 620 000 personnes.

Origines du judaïsme
Le fondement du judaïsme est un strict monothéisme. Ses sources se trouvent dans la Bible (l'ancien Testament pour les chrétiens). On considère que le judaïsme est né avec la restauration de la Loi (Ve siècle avant notre ère). La date de la création du monde retenue par la tradition est 3761 avant notre ère (l'an 2000 de l'ère chrétienne correspond à 5760-5761 du calendrier juif). La définition même du judaïsme, tel qu'il s'est constitué, ne peut être dissocié de la coupure que l'apparition du christianisme a imposé à l'ancienne religion d'Israël.

Pratiques et traditions

La religion juive se transmet à la naissance ou par conversion. Dans les deux cas, le signe de l'alliance pour les garçons est la circoncision. L'enfant devient religieusement adulte à l'âge de raison (fixé à 13 ans). C'est alors que l'on célèbre sa "Bar mitzva" (fils du commandement). Ce rituel marque la capacité du jeune garçon à faire partie de la communauté de prière (composée d'au moins dix hommes).

Le Judaïsme traditionnel a réservé aux femmes la transmission de la foi, des fêtes et des règles de vie morales et religieuses. Les hommes, quant à eux, ont certaines obligations. Ils ne doivent pas par exemple sortir la tête nue. Il peut s'agir d'une kippa (simple calotte) ou d'un talith (châle utilisé à certains moments de la prière). Par ailleurs, le fil du rasoir ne devant pas approcher la face, les hommes juifs portent la barbe.

Les règles de l'alimentation sont régies par la Kasherout. Les deux grands principes sont de ne pas consommer de sang (d'où l'égorgement des animaux) et de ne pas mélanger le lait et la viande.

Les rabbins sont des docteurs de la Loi. Ils dirigent la communauté qui se réunit dans les synagogues.

Lexique
  La mezzouzah est un petit parchemin contenant des passages de la Torah. Roulée dans un étui, elle est fixée à droite de la porte d'entrée de la maison et des principales pièces.
  La kippa. C'est une petite calotte que les hommes portent sur la tête. Symbole de piété et d'humilité dans la relation entre l'homme et Dieu.
  La kashrout règle les interdits alimentaires selon les commandements de la Torah. Seuls les aliments kasher sont autorisés.
  La bat-mitsva marque la majorité religieuse des filles à 12 ans, et la bar-mitsva, celle des garçons à 13 ans. Ils lisent la Torah en public pour la première fois.
  Kasher signifie "permis" selon la loi juive. De leur conception à leur consommation les aliments kasher doivent être supervisés par un rabbin.   Sabbat signifie "cesser". Du vendredi au crépuscule au samedi à la nuit tombée, tout acte de création ou de fabrication est interdit. Cette fête rappelle que Dieu créa le monde en six jours et que le septième il se reposa. Ce jour est consacré à la prière.
  La Torah, vient de l'hébreu Yaroh, elle signifie guider. La Torah écrite constituait la charte politique, sociale et religieuse de l'ancien Israël.
  La Synagogue Maison d'étude et lieux de culte juif.
  Yahvé est le nom que les juifs donnent à Dieu.


Calendrier et fêtes religieuses

La journée juive débute à la tombée de la nuit. Toutes les fêtes commencent donc la veille du jour indiqué, au coucher du soleil. Comme le calendrier s'ouvre avec Rosh Ha Shana, l'an juif s'étale sur deux années civiles. Voici le calendrier des fêtes pour l'année 2004-2005, soit l'année juive 5765.

  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview
  Roch Ha-shana est le nouvel an. C'est l'anniversaire de la création du monde et le jugement de toute créature. 16 et 17 septembre.
  Yom Kippour est le jour du grand pardon. Jeûne et prières précèdent la confession des fautes et la purification. 25 septembre.
  Hanoukka est la fête de la lumière. Elle commémore la victoire des Maccabées sur les Syriens qui entendaient détruire la religion juive et helléniser la totalité du Moyen Orient. C’est une fête qui célèbre la pérennité de la culture et de la religion juive dans le monde. On peut en effet comparer le judaïsme au milieu des nations à ces neuf petites bougies allumées et visibles de tous (il est d'usage de les mettre devant une fenêtre en vue de l'extérieur) dont la flamme s’incline au moindre souffle de vent. Cette fête évoque le Noël chrétien par les cadeaux que les enfants reçoivent. Du 9 au 15 décembre.
  Pourim signifie "tiré au sort". Cette fête commémore le salut des juifs menacés d'extermination dans l'empire Perse. 25 mars.
  Pessah est la Pâques juive. Elle célèbre la naissance du peuple juif sortant de l'esclavage en Egypte. 24 et 25 avril.
  Chavou'oth représente la fête du don de la Torah. Dieu a sauvé le peuple juif de la misère pour lui attribuer la Torah. 13 et 14 juin.

Quelques sites

  Conseil représentatif des institutions juives de France : crif.org
  Le site officiel du consistoire : consistoire.org
  Comprendre, lire, penser et parler dans les termes de la tradition juive : modia.org
 
 [Delphine Malem , L'Internaute]
 
Magazine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages