Changements opérés de la biosphère

sans la biosphère, la vie sur terre serait impossible et celle-ci est soumise à
Sans la biosphère, la vie sur Terre serait impossible et celle-ci est soumise à de fortes pressions. © NASA

Répartition de la biosphère

Les cartes indiquent la répartition de la chlorophylle dans les océans du monde, ainsi que la densité de la végétation sur les continents.

La chlorophylle présente dans les océans est due au phytoplancton, des petites algues chargées d'apporter de l'oxygène via la photosynthèse. La concentration de ces organismes est maximale dans les eaux froides aux pôles mais également dans les zones de courants froids près de l'équateur et le long des côtes des continents. Ces courants venant des profondeurs, les upwellings, amènent des nutriments à la surface indispensables à la croissance des micro-organismes comme les algues. En l'espace de 10 ans, les variations des teneurs en chlorophylle des océans ont peu varié car l'apport en nutriments, en eau, en lumière et en température ont peu changé au cours du temps.

Ce qui n'est pas le cas de la répartition de la végétation continentale. Certaines zones ont connu de grands changements en apport d'eau et en températures. C'est le cas du Sahel, de l'Australie, des steppes de l'Asie centrale. La modification des paramètres influe directement sur la croissance des plantes.