Que s'est-il passé ?

Photo © L'Internaute

En incorporant au fur et à mesure nos différents produits, nous avons constitué une colonne de liquides de différentes strates dont chacune correspond exactement à l'ordre d'incorporation de chaque produit dans le protocole.
Cette expérience montre que tous les liquides ne sont pas capables de se mélanger entre eux. On dit qu'ils ne sont pas miscibles.



Comment explique-t-on ce phénomène ?
Il s'agit d'une simple question de physique. Le fait que tous ces liquides flottent est dû à leur densité. En effet, le sirop d'érable présente un poids beaucoup plus important que la glycérine, et ce pour un même volume. De par les lois de la gravité, il va donc "couler" et se retrouver tout au fond du récipient.
Quant à l'eau salée, elle est plus dense que l'eau douce à cause des particules de sel. Dans la nature, il se passe la même chose lorsque les rivières débouchent dans la mer. Cette différence de densité explique en partie les phénomènes de courants.

Modifications de l'expérience :
Vous pouvez ajouter d'autres produits tels que la mélasse (la mettre en premier), de l'huile de friction (après l'huile végétale), ainsi que de l'huile minérale (en dernier).

EN IMAGES

Tous les expériences


DOSSIERS

Comment se forme El Niño ? Ce phénomène climatique, conséquence de déréglements océaniques et atmosphériques et notamment des caprices des alizés, ne nous a pas révélé tous ses secrets. Lire

 

A LIRE

"Portrait du Gulf Stream"

Par Erik Orsenna
260 pages, Edition Corps 16

Consulter les libraires


Réalisé par Charlotte Portalis, L'Internaute Novembre 2007
Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité