Questions

En savoir plus

Sujet illustré

 

Eruption volcanique
 
Les volcans entrés en éruption projettent des cendres haut dans l'atmosphère. Photo © Elie SOUFFIR (galerie photos de L'Internaute)
 

Les bombes nucléaires envoient beaucoup de poussières et des débris rocheux dans l'atmosphère. L'essentiel retombe sur Terre, mais les particules les plus fines peuvent rester plusieurs semaines- voire plusieurs mois- dans l'atmosphère. Dans ce cas, les couchers de Soleil sont bien plus rouges qu'en temps normal car la poussière disperse la lumière. Résultat ? Un refroidissement global…

En effet, le poussière haute dans l'atmosphère réfléchit une grande partie de la lumière du Soleil qui n'atteint pas la surface de la Terre. Du coup, celle-ci se refroidit. Un tel phénomène peut également se produire lorsqu'un volcan entre en éruption et jette des projections dans l'atmosphère. D'ailleurs, on pense aujourd'hui que le soudain ralentissement observé dans le cycle infernal du réchauffement climatique à la fin des années 1980 est lié à l'éruption du Mont Pinatubo aux Philippines.

 

En savoir plus
Comment l'homme surveille la Nature ?
Voyage au centre de la Terre


EN IMAGES  Les éruptions volcaniques


Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages