En savoir plus

Suggestions de diaporamas

satellite1
Les différents types d'îles
» Iles continentales
Elles sont situées sur le même plateau continental que le continent le plus proche. C'est la hauteur du niveau de la mer qui les transforme en îles (l’Irlande, lors de la dernière glaciation n'était plus une île).
» Iles continents
L'Australie ou Madagascar il y a des centaines de millions d'années étaient rattachées à l'Antarctique. Leur plaque tectonique a dérivé de quelques centimètres par an. C'était aussi le cas du sous-continent indien qui se glisse aujourd’hui sous la plaque eurasiatique.

» Iles volcaniques de subduction
Les laves accumulées émergent, formant l'île. C’est le cas sur un arc d'îles volcaniques comme les îles Mariannes ou les îles Aléoutiennes. Elles surgissent lors de la subduction d'une plaque par une autre.
» Iles volcaniques de rift
Il peut arriver qu’un rift océanique atteigne la surface. On connaît deux exemples : l'Islande et Jan Mayen dans l'Atlantique.

» Iles volcaniques de points chauds
Un point chaud est stationnaire par rapport à la plaque tectonique en mouvement au-dessus de lui. Ainsi une chaîne d'îles émerge lorsque la plaque bouge. Le mouvement des plaques produit une ligne d'îles orientées dans la direction du mouvement de la plaque. Par exemple, les îles Hawaii ou les Tuamotu.

» Atoll
C’est une île formée à partir d'un récif corallien qui s'est construit sur une île volcanique érodée et submergée. Les atolls ont souvent la forme d'un anneau avec un lagon central et peu profond. On en trouve aux Maldives dans l'Océan Indien et à Bora-Bora dans le Pacifique.

» Les îles fluviales
Elles apparaissent dans les deltas de fleuve et dans les larges cours d'eau. Elles se forment par le dépôt de sédiments à des points où le courant perd une partie de son intensité.