L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossiers > Science et religion : L'union impossible ?

Il existe bien des manières pour concilier religion et science. A côté des scientifiques non croyants et des créationnistes, il y a ceux qui arrivent à les faire cohabiter paisiblement.

Agrandir
Le chanoine astrophysicien Georges Lemaître a fait la part des choses et a exploré pleinement les deux domaines. Photo © DR

Les clés de l'union réussie

Pour eux, il suffit de ne pas tout mélanger, de rendre à la science ce qui appartient à la science, même chose pour la religion. Cela revient donc à cloisonner les activités, mais il ne s'agit pas d'organiser sa pensée en étapes comme le font les créationnistes et les positivistes. D'un côté les faits, de l'autre les valeurs. Facile à dire mais en pratique comment cela se déroule ? Car si sur le papier la séparation semble nette, on n'oublie pas que les valeurs ont obligatoirement un impact sur l'existence, donc sur les faits. En cela, elles interagissent, non ?

Ces scientifiques qui ont fait un mariage heureux

On imagine souvent plus difficilement comment un paléontologue ou un astrophysicien peuvent aussi être des gens de foi. Constamment confrontés aux preuves matérielles de l'évolution ou de la vie de l'Univers, comment conservent-ils leur spiritualité ?

» Henri Breuil (1887-1961) : Surnommé le Pape de la préhistoire, cet abbé a beaucoup travaillé, entre autres, sur l'art préhistorique. Sa foi ne l'empêche pas de suivre des enseignements évolutionnistes durant ses années de formation. Préhistorien autodidacte, il a supposé l'ancienneté des peintures préhistoriques et par là-même reconnu l'existence d'une humanité bien plus ancienne que celle avancée par les écrits saints.
» Père Teilhard de Chardin (1881-1955) : Philosophe, théologien et préhistorien, le père Teilhard de Chardin est connu pour ne pas dissocier la science de la religion. Il est à la fois évolutionniste, matérialiste et spiritualiste. Effectivement, il croit en une évolution biologique de l'homme mais aussi en une évolution morale.
» Georges Lemaître (1894-1966) : Ce chanoine belge est aussi astrophysicien. Autant dire qu'il est pris entre deux idéologies qui se contredisent : la création divine et le Big Bang.