L'Internaute > Week−end
 EVENEMENT  
(Novembre 2004)

Testé pour vous : le Salon des célibataires

Le week-end dernier s'est tenu à Paris le salon Céliberté, exclusivement consacré aux célibataires. Ambiance et micro-trottoir.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Les célibataires
13,8 millions de personnes en France vivent seules
60 % des personnes seules sont des femmes. Plus elles sont diplômées, et plus elles sont seules.
Les hommes célibataires sont plus nombreux jusqu'à 30 ans, et la tendance s'inverse à partir de 40 ans.
1 couple sur 3 divorce en France, 1 sur 2 à Paris...
C'est tout le paradoxe des célibataires : considérés comme une cible marketing, ils restent surtout des "mariés potentiels". Ainsi sur le salon Céliberté qui se tenait le week-end dernier à Paris, ils pouvaient certes trouver des conseillers fiscaux pour leur permettre de payer moins d'impôts ou de préparer leur retraite, mais la majeure partie des exposants étaient dédiés à la rencontre. Et dans ce domaine, l'imagination ne manque pas. Revue des dernières tendances en la matière...

D'abord, il y a les soirées...
Mais les soirées classiques, c'est ringard. Aujourd'hui, la tendance est résolument au "speed-dating". Plusieurs bars proposent ainsi des soirées de rencontres express entre 7 hommes et 7 femmes qui discutent pendant 7 minutes. "Produits" dérivés : le "turbo dating", le "blind dating", le "soft dating"... Grâce au site internet Cinedates.com, vous pouvez même rechercher le ou la partenaire idéal pour votre prochaine sortie ciné. Les surbookés pourront, eux, profiter des "soirées afterwork" qui se déroulent le jeudi de 19 heures à 1 heure. Bon, tout cela a un coût, évidemment : entre 12 et 200 euros la soirée.

Deuxième piste : les clubs de loisirs. Ils organisent des activités sportives ou culturelles entre célibataires (prévoyez entre 50 et 150 euros d'adhésion par mois). Les voyages "spécial célibataires" ont la cote cette année. Bien que les voyagistes affirment qu'ils sont ouverts à tout le monde, solo ou pas, l'objectif est clairement la rencontre. Ces voyages sont organisés soit par des tours-opérateurs classiques, soit par des voyagistes spécialisés, comme Partirseul.com, un nouveau venu sur Internet. Au programme : thalasso à Djerba, croisière en Grèce ou rando à la Réunion.

Et puis, il y a Internet.
Les bonnes vieilles agences matrimoniales semblent dépassées par le Net. 4 millions de personnes en France fréquentent déjà des sites de rencontres, et des sites comme Meetic ou Netclub comptent plus de 2 millions d'abonnés. Aujourd'hui, Internet a acquis une véritable légitimité en la matière et on estime que 5% des inscrits ont connu une relation durable par ce moyen. Grâce à la technologie, les sites se perfectionnent aussi : chats en direct, dialogues audio et même "visioconférences" où on peut voir son interlocuteur grâce à une webcam. Un peu intrusif peut-être, mais rassurant...

Voyants, relookeurs et autres Enfin, comme ultime recours, le salon accueille aussi des voyants, des astrologues, des relookeurs en tous genre, des ateliers "bien-être", des stands de bijoux, des conseils minceur... Et au bout du compte, on se demande pourquoi les spécialistes du marketing cherchent tant à marier ces célibataires qui leur assurent un si beau business. Quoi qu'il en soit, voici l'avis de quelques uns d'entre eux.

Témoignages : 5 célibataires rencontrés sur le salon
Jérome
26 ans
Prof de golf
"Pas le temps de sortir"

"Avec mon métier, je n'ai pas trop le temps de faire des sorties ou des voyages. J'étais inscrit depuis un an sur Meetic, mais les rencontres que j'ai faites n'ont pas duré longtemps. Du coup, j'ai résilié mon abonnement que je trouvais trop cher. Les soirées speed dating, je vais peut-être essayer mais juste pour voir."

Sandrine
30 ans,
cadre
"Ici, la moyenne d'âge est assez élevée"

"Je ne suis pas convaincue par tous ces stands. Le speed dating par exemple c'est uniquement basé sur le physique : en quelques minutes, on n'a pas le temps de connaître quelqu'un. Je préfère les "chats" sur Internet. Et puis la moyenne d'âge sur ce salon est assez élevée je trouve..."

Jean-Jacques
46 ans,
fonctionnaire
"Je me fie au feeling, au hasard"

"Le salon est un peu petit. Et puis tous ces stands avec de la voyance, des bijoux etc, je ne vois pas ce que ça a à voir avec les célibataires. Moi je me fie au feeling et surtout au hasard. Pas question de toujours payer pour faire des rencontres !"

Dominique
50 ans, travaille dans les assurances
"Rencontrer des gens directement"

"Je viens ici pour la deuxième année, pour rencontrer directement des gens. J'ai ainsi fait la connaissance d'un bon ami l'an dernier. Pour rencontrer des gens, je vais en boîte ou en discothèque. J'ai aussi essayé une soirée Hollyday Inn avec un club de célibataires : c'était assez sympa mais je n'y ai pas trouvé l'âme soeur !"

Bruno 36 ans,
conducteur de travaux
"Plutôt des lieux conviviaux"

"Moi, je n'aime pas trop Internet, même si je surfe un peu sur des sites de rencontres... J'essaye surtout de rencontrer des gens dans des lieux plus conviviaux, des bars ou des petits cafés sympas. Quand au speed dating, ce n'est pas du tout mon genre de faire le lapin dans la conversation !"


Le salon Céliberté
Le salon Céliberté s'est tenu les 5, 6 et 7 novembre à Paris et ouvrira ses portes à Lille les 26, 27 et 28 novembre prochain. Site Internet : celiberte.fr
 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page