L'Internaute > Week−end >
Sorties > Villages médiévaux > Eguisheim
ESCAPADE
 
04/11/2006

Eguisheim, l'Alsace viticole et médiévale

Tapi dans la plaine d'Alsace, au milieu des vignes du Piémont vosgien, voici Eguisheim. Maisons à colombages colorées, oriels, ruelles pavées et fleuries, autant d'exemples des doux charmes de l'Alsace.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
  • En savoir plus
  • Lieu : Alsace, Haut-Rhin (68)
  • S'y rendre : à 6 km de Colmar par la nationale 83, à 67 km de Strasbourg
  • Informations : 
    22A Grande rue
    03 89 23 40 33
  • Encyclopédie des villes : Eguisheim
  • Sur le Web : www.ot-eguisheim.fr

 

Eguisheim s'est érigé à partir du XIIIème siècle. Autour du château du comté, les rues du village se sont déployées en cercles concentriques. L'ensemble est cerné par un double rempart, achevant de clôturer ce magnifique ensemble médiéval.

Un festival de couleurs

Bâti en spirale autour de la forteresse, le village ressemble à un labyrinthe. De petites maisons aux fondations en bois jouent des coudes tout au long des ruelles, exhibant leurs façades ornées de colombages et rivalisant d'extravagances florales. Ici, tout attire l'œil, des couleurs vives aux fleurs si abondantes qu'elles ont valu à Eguisheim les quatre étoiles des villes fleuries. Proche de l'église, se tiennent des demeures un peu plus bourgeoises qui datent des XVIème et XVIIème siècles.

 

Classé monument historique, la place du marché et la fontaine représentant Saint-Léon. Photo © Ville d'Eguisheim

Au fil de leur balade, les visiteurs découvrent une fontaine datant de 1542 sur la place du marché, classée monument historique. A voir aussi, l'ancienne maison d'admission des lépreux du XVIème siècle au Nord-Ouest et le clocher roman du XIIIème siècle à proximité de l'église. Dans ce village est né le pape Léon IX. Fils du comte Hugues d'Eguisheim, Bruno d'Eguisheim a vu le jour en 1002 au château de la ville avant d'être élu pape en 1048. Une grande statue à son effigie trône sur une place centrale du village.

Des vignes et des châteaux

La tradition viticole est présente à Eguisheim depuis des siècles Photo © Ville d'Eguisheim

Les vins issus des exploitations environnantes d'Eguisheim sont des crus reconnus parmi les meilleurs d'Alsace. De nombreux viticulteurs de la région vous proposent de visiter les caves et de déguster l'Eichberg, le Pfersigberg, le Steingrubler et le Hatschbourg. Eguisheim, dont la tradition viticole est ancrée depuis des siècles, célèbre chaque année les vins nouveaux le dernier week-end de mars, et organise la fête des vignerons le dernier week-end d'août. A cette occasion, les défilés en costumes traditionnels mettent le village en liesse sur fond de musique folklorique.

Eguisheim est un bon point de départ pour visiter les châteaux situés sur les hauteurs viticoles (550 m) surplombant le bourg alsacien, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire. On pourra donc se rendre successivement à la Tour d'Eguisheim, aux châteaux de Hohlandsbourg, Pflixbourg, Saint-Ulrich, Girsberg, et plus loin, admirer ceux de Kintzheim et du Haut-Koenigsbourg.

 

SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour se rendre à Eguisheim. Voir
Restaurants Pour bien manger Voir


EN IMAGES Eguisheim
11 photos

 


Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages